art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alekseï Afanassiev (en russe : Афанасьев, Алексей Фёдорович), né le 30 novembre 1850 ( dans le calendrier grégorien), à Saint-Pétersbourg, Empire russe, mort en 1920, est un artiste russe et soviétique, peintre de genre, graphiste, caricaturiste, illustrateur, membre de la société des Ambulants[1],[2].

Alekseï Afanassiev
Naissance

Saint-Pétersbourg
Décès
Nationalité
Russe
Activité
Peintre
Formation
Académie russe des beaux-arts

Biographie


Pierre le Grand à Lakhta (Saint-Pétersbourg) récupère les corps de soldats morts (1914), huile sur toile, Musée russe.
Pierre le Grand à Lakhta (Saint-Pétersbourg) récupère les corps de soldats morts (1914), huile sur toile, Musée russe.

Alekseï Afanassiev naît dans la famille d'un membre du personnel de la cour impériale de Russie[2]. En 1872, il est admis à l'Académie russe des Beaux-Arts. À la fin de son cursus (1877), il reçoit de cette académie une médaille d'argent d'encouragement pour ses dessins d'après nature[3].

De 1887 à 1905, il enseigne à l'école de la Société impériale d'encouragement des beaux-arts. En 1905, après la mort du peintre et académicien Constantin Savitski, il est nommé directeur de l'école des Beau-Arts de la ville de Penza Constantin Savitski[4]. En 1909, il démissionne et retourne enseigner à Saint-Pétersbourg à l'école de la Société impériale d'encouragement des beaux-arts[2]. À partir de 1889, il expose avec les Ambulants et devient membre de leur société en 1918[1].

À partir de 1912, il collabore à de nombreuses publications humoristiques et satiriques. Un grand nombre de ses dessins sont publiés dans les revues Choute, Vsemirnaïa Illioustratsia, Loukomore (ru), Les Éclats (Oskolki), Le Nord. Afanassev réalise des dessins pour des contes de fées tels que Le tsar Saltane, Le Conte du pêcheur et du petit poisson, des récits d'Alexandre Pouchkine, d'Alexis Konstantinovitch Tolstoï[2].

Son œuvre la plus connue est l'illustration pour le conte Le Petit Cheval bossu (en russe : Koniok-Gorbounok) de Piotr Erchov. Ce conte a été publié dans la revue Choute en 1897-1898.


Réalisations d'Afanassiev à la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg


Avec Victor Vasnetsov, Mikhaïl Nesterov, Andreï Riabouchkine, Nikolaï Kharlamov (ru) et d'autres peintres, il participe à la décoration artistique de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg[5].

Cathédrale du Saint Sauveur décoration extérieure
Cathédrale du Saint Sauveur décoration extérieure

De 1894 à 1897, Afanassiev crée des esquisses pour les mosaïques extérieures des kokochniks de cette cathédrale Saint-Sauveur avec comme sujets : Saint Paul, Séraphins, l'Apôtre Luc, Saint Jacob, Euthyme le Grand et le grand martyr Eustache[2]. Il crée aussi huit mosaïques pour la décoration de l'intérieur, sur le pylône de la demi-coupole du nord-ouest : Moïse l'Éthiopien et Macaire de Scété, les martyrs Abercius d'Hiérapolis et Porphyre d'Éphèse (ru), Nicanor et Phlegon de Marathon (en), Andronique de Pannonie et Apollos d'Alexandrie et sur le pylône de la coupole nord-est : Varlaam de Khoutyne et Alexandre de Svir, Lucien d'Antioche et Agafodor, Hérodion de Patras et Urbain de Macédoine (en), apôtre Jean et Jacques de Zébédée[6].


Galerie



Références


  1. Roginskaïa.
  2. Afanassiev.
  3. Kondakov.
  4. Dénomination utilisée depuis 1955, antérieurement école Gouverneur Seliviorstova
  5. Frolov.
  6. Mosaici.

Bibliographie



Lien externe



На других языках


[de] Alexei Fjodorowitsch Afanassjew

Alexei Fjodorowitsch Afanassjew (russisch Алексей Фёдорович Афанасьев; * 30. Novemberjul. / 12. Dezember 1850greg. in St. Petersburg; † 1920 in Petrograd)[1] war ein russischer Maler, Grafiker und Karikaturist, der den Peredwischniki angehörte.[2][3][4]

[en] Aleksey Afanas'ev

Aleksey Fyodorovich Afanas'ev, also Afanasiev or Afanasyev (Russian: Алексе́й Фёдорович Афана́сьев; 30 November 1850, Saint Petersburg - c. 1920, location unknown) was a Russian Empire painter, graphic artist, caricaturist and illustrator who was associated with the Peredvizhniki.
- [fr] Alekseï Afanassiev

[ru] Афанасьев, Алексей Фёдорович

Алексе́й Фёдорович Афана́сьев (30 ноября [12 декабря] 1850, Санкт-Петербург, Российская империя — 1920, РСФСР) — русский живописец-жанрист, график, карикатурист, иллюстратор, член Товарищества передвижных художественных выставок[3][4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии