Angelo Massarotti est un peintre crémonais actif à cheval entre le XVIIeet XVIIIesiècle. À l'école d' Agostino Bonisoli, il apprend les éléments du classicisme bolonais, puis en 1675 il se rend à Rome auprès de Carlo Cesi et étudie et copie les fresques vaticanes de Raphaël et Giulio Romano.
Il fait la connaissance de Carlo Maratti et obtient la commande pour l'église Santa Anastasia (1678) ainsi que la décoration à fresque et de cinq toiles pour la chapelle Santa Lutgarda de l'église San Salvatore in Lauro à Rome (1679-1680).
En 1680 il est accueilli à l'Accademia di San Luca, puis rentre à Crémone en 1681.
Des cinq toiles de l'oratoire Santa Maria Annunziata (Arcispedale di Santo Spirito in Saxia), la première a été terminée à Rome en 1680, et les quatre autres à Crémone[1]
Après divers déplacements et travaux dans le nord de l'Italie, Angelo Massarotti s'établit définitivement à Crémone où il meurt en 1723 et selon ses dernières volontés, enterré dans l'église du monastère franciscain du Corpus Domini[2].
Œuvres
Crémone
San Agostino che medita sul mistero della Trinità, presbythère église San Agostino,
La Vergine incoronata con Monica e san Nicola da Tolentino, église sant'Ilario,
Riposo dalla fuga in Egitto, huile sur toile, église di San Paolo (à l'origine)
Tableaux période romaine
Allegoria della Fortuna et Ercole al Bivio, Palazzo del Commendatore, Ospedale di S. Spirito, Rome
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии