Zauner étudie à Vienne, devient enseignant en 1781, professeur et conseiller de l'académie de Vienne en 1796 et directeur de la classe de peinture et de sculpture en 1806. Il est admis à la loge maçonnique Zur wahren Eintracht le 1er septembre 1784.
Cariatides du portail du palais Pallavicini
Ses œuvres principales sont la statue équestre de Joseph II, pour laquelle il est récompensé en 1807 par l'empereur François Ier avec le titre de "noble de Falpetan" en 1807, et le cénotaphe de Léopold II dans l'église des Augustins à Vienne. Il crée également la tombe du maréchal Laudon à Hadersdorf.
Zauner est particulièrement opposé à la création maniérée de la sculpture de son temps et cherche à initier une étude plus approfondie de l'Antiquité.
Bibliographie
(de) Constantin von Wurzbach, «Zauner Edler von Falpatann, Franz», dans Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich, vol.59, Vienne, L.C. Zamarski (lire sur Wikisource, lire en ligne), p.203-207
(de) Theodor Frimmel von Traisenau, «Zauner von Feldpatan, Franz», dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol.44, Leipzig, Duncker & Humblot, , p.727-730
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии