art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Kayama Matazo est un peintre japonais du XXe siècle, né en 1927 à Kyoto et mort en 2004[2].

Cet article est une ébauche concernant un peintre japonais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kayama Matazo
Naissance

Kyoto
Décès
[1] (à 76 ans)
Japon
Nom dans la langue maternelle
加山又造
Nationalité
Japonaise
Activités
Peintre, graveur
Formation
Université des arts de Tokyo
Mouvement
Nihon-ga
Distinctions
Personne de mérite culturel ()
Ordre de la Culture ()

Biographie


Kayama Matazo est un peintre utilisant une technique mixte. En 1949, il sort diplômé de l'École des beaux-arts de Tokyo, département peinture. Vers 1960 il voyage, expose et fait des conférences à l'étranger. Depuis 1950, il participe aux expositions de l'Association des Jeunes Artistes (Shinseisaku gakai), dont il reçoit le prix quatre fois. À partir de 1958, il participe aux expositions internationales d'artistes japonais modernes. En 1967, il participe aussi à l'Exposition Chefs-d'œuvre de la Peinture Japonaise moderne au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et au musée Pouchkine de Moscou. En 1957, il est lauréat du prix des Jeunes Peintres du journal Asahi. En 1973 il est lauréat du prix de l'Art Japonais et en 1980 il reçoit le prix du Ministère de la Culture. Il devient professeur à l'Université des arts de Tokyo en 1988[3].


Technique mixte


Ses œuvres ont l'aspect d'un montage de peinture et de photo. À partir de 1950 il incorpore de discrets éléments du cubisme, du futurisme italien dans des séries consacrées aux oiseaux et autres animaux. En 1964 il conçoit une céramique murale pour le temple Taiseki-ji de Fujinomiya. Il conçoit également une pagode de pierre pour le temple Jindai-ji en 1974, hommage à son ami Yokoyama Misao (1920) décédé. À la fin des années 1970, plusieurs organismes d'État lui commandent des décorations murales, dont l'Ambassade du Japon aux États-Unis[3].

Peinture sur soie au Musée national d'Art moderne de Tokyo
Peinture sur soie au Musée national d'Art moderne de Tokyo

Bibliographie



Notes et références



Liens externes



На других языках


[de] Matazō Kayama

Matazō Kayama (japanisch 加山 又造, Kayama Matazō; geboren am 24. September 1927 in Hamada, Präfektur Shimane; gestorben 6. April 2004) war ein japanischer Maler im Nihonga-Stil.

[en] Matazō Kayama

Matazō Kayama (加山 又造, Kayama Matazō) was a Japanese Nihonga painter of the 20th century, born in Kyoto in 1927.[1]
- [fr] Kayama Matazo

[it] Matazō Kayama

Matazō Kayama (加山 又造 Kayama Matazō?; Kyoto, 24 settembre 1927 – Kyoto, 6 aprile 2004) è stato un pittore giapponese facente parte delle correnti pittoriche nihonga e cubista[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии