Mani Soleymanlou, né en 1982[1], est un comédien, dramaturge et metteur en scène québécois d'origine iranienne. Il est depuis 2021 le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts.
Mani Soleymanlou, né en Iran, vit à Paris, à Toronto et à Ottawa avant de s'établir à Montréal[2]. L'Irano-Québécois est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 2008[3]. En 2011, il fonde la compagnie de création théâtrale Orange Noyée, où il écrit et met en scène[4]. Le 1er septembre 2021, il a pris la relève de Brigitte Haentjens à la direction artistique du Théâtre français (TF) du Centre national des Arts[5].
Thématique et esthétique
Dans la triologie Un, Deux et Trois, Mani Soleymanlou aborde la question d'identité, tentant de décrire l'Iranien dans Un, se confrontant à un Québécois dans Deux et abordant le thème de la diversité dans Trois[6]. Dans Un, il s'interroge s'il peut se dire Iranien comme il a quitté sa patrie jeune et qu'il connaît si peu la jeunesse iranienne actuelle[7]. Dans les pièces Ils étaient quatre, Cinq à sept et Huit, il explore les interactions sociales[2]. Huit met en scène une bande d'artistes où chacun souhaite lier sa propre histoire à la grande histoire, dont la forme à la fois création collective et pièce d'auteur, entre réalité et fiction, réfléchit sur le rôle du créateur dans une société individualisée et de la polarisation des idées[8]. Neuf (titre provisoire), est la plus existentialiste de son répertoire. Avec la complicité de ses interprètes, l'auteur y aborde la vieillesse et la mort, voire la finitude[9]. Zéro est un solo, qui dénonce les excès et les dérives et qui plaide pour un vivre ensemble plus harmonieux[10]. «Dix», présenté une fois seulement, est un épilogue de «Zéro», dans lequel dix artistes ont écrit des compositions originales qu’ils ont livrées eux-mêmes sur scène. Chacun et chacune, à leur manière, tentant de répondre à la question: Et si je pouvais tout recommencer, tout repenser et repartir à zéro, qui serai-je aujourd’hui? Qu’est-ce que j’en ferais de cette remise à zéro[11]?
Filmographie
Cinéma
2010: Gerry d'Alain DesRochers: cameraman
2011: Boucherie Halal de Babek Aliassa: Hedi
2013: La petite reine d'Alexis Durand-Brault: agent Wada
2014: Nouvelles, nouvelles d'Olivier Godin: le curé
2015: Enragés d'Éric Hannezo: l'homme accident
2018: Malek de Guy Édoin: Réza
2018 - À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux: Martin
2019 - La Femme de mon frère de Monia Chokri: Jasmin
Télévision
2009 - Les hauts et les bas de Sophie Paquin: policier
2010 - Les Rescapés: Fabrice
2015-2018 - Marche à l'ombre: Ahmed Fhougali
2016 - Connexion en cours: Mani
2016-2020 - Madame Lebrun: père Fabien
2016 - O': Dr Nazem
2017 - En famille: Karim
2018 - Hubert et Fanny: Yaniss
2018 - Lâcher prise: Hakim
2019 - La Faille: Dave Bélanger
2020[Lien à corriger]-2022 - C'est comme ça que je t'aime: Robert «Coco» Bédard
AFP, «L'obsession française» pour l'identité mise en scène par l'Irano-Québécois Mani Soleymanlou», Journal de Montréal, Québecor Média, (lire en ligne, consulté le ).
Anne-Marie Yvon, «Mani Soleymanlou: d’ici et d’ailleurs … d’ailleurs ou d’ici?», Radio-Canada, (lire en ligne, consulté le ).
Luc Boulanger, «8 de Mani Soleymanlou: la bande des huit», La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
Luc Boulanger, «Neuf (titre provisoire): cinq acteurs et un enterrement», lapresse.ca,
Jean Siag, «Zéro: une note parfaite», lapresse.ca,
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии