art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Seán Keating (né John Keating à Limerick le et mort à Dublin le ) est un peintre irlandais romantique et réaliste qui a peint des images emblématiques de la guerre d'Indépendance irlandaise et de l'industrialisation précoce de l'Irlande. Il passait environ deux semaines chaque année à la fin de l'été sur les îles d'Aran à faire de nombreux portraits de gens des îles en les représentant comme des figures héroïques robustes. Cependant, il a cessé de visiter les îles d'Aran en 1965.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Seán Keating
Naissance

Limerick
Décès
(à 88 ans)
Dublin
Nationalité
Irlandaise
Activités
Peintre, enseignant
Formation
National College of Art and Design
Conjoint
May Keating
Enfant
Justin Keating (en)

Vie et carrière


Seán Keating a étudié le dessin à la Limerick Technical School. Une bourse organisée par William Orpen lui permet ensuite d'aller à la Metropolitan School of Art de Dublin à l'âge de vingt ans étudier. Au cours des années suivantes, il a passé beaucoup de son temps sur les îles d'Aran. En 1914, Keating a remporté le prix RDS Taylor avec une peinture intitulée La réconciliation . Le prix comprenait 50 £ qui lui ont permis d'aller à Londres pour travailler comme assistant de studio d'Orpen en 1915. À la fin de 1915 ou au début de 1916, il est retourné en Irlande où il a documenté la guerre d'indépendance et la guerre civile qui a suivi. Les exemples incluent Men of the South (1921-1922) qui montre un groupe d'hommes de l'IRA prêts à tendre une embuscade à un véhicule militaire et Une Allégorie (exposée pour la première fois en 1924), dans laquelle les deux parties opposées de la guerre civile irlandaise sont enterrées dans un cercueil recouvert de couleurs tricolores au milieu des racines d'un arbre ancien. La peinture comprend un autoportrait de l'artiste.

Keating a été élu associé de la Royal Hibernian Academy (RHA) en 1918 et membre à part entière en 1923. L'une des principales réalisations de l'État libre d'Irlande dans les années 1920 a été la construction d'un générateur hydroélectrique en partenariat avec Siemens, près de Limerick. Entre 1926 et 1927, de sa propre initiative, Keating produit un nombre considérable de peintures liées à ce schéma. Il expose plusieurs de ces peintures dans les expositions de l'ORS en 1927 et 1928. La plupart sont maintenant dans la collection du Groupe ESB.

En 1936, un groupe d'éminents politiciens, artistes et mécènes de Limerick ont créé la première collection d'art de la ville de Limerick, composée de divers dons et legs. [1] Keating faisait partie de cette initiative dirigée par des artistes pour former une galerie d'art municipale à Limerick semblable à celles qui existent déjà à Dublin et à Cork. En tant que membre pivot du comité, Keating lui-même a fait don de nombreuses œuvres à la collection qui a été exposée pour la première fois au Savoy Cinema, Limerick City, le . Ce n'est qu'en 1948, cependant, qu'une extension à l'arrière de la bibliothèque et du musée Limerick Free devint le siège permanent de la City Collection, acquérant le nom de la Limerick Free Art Gallery. En 1985, la bibliothèque et le musée ont été transférés dans de plus grands bâtiments. [2]

En 1939, Keating a été chargé de peindre une peinture murale pour le pavillon irlandais à l'Exposition universelle de New York. Il a été président de la Royal Hibernian Academy de 1950 à 1962 et a participé à l'exposition annuelle pendant 61 ans à partir de 1914. Keating était un peintre intellectuel dans le sens où il a consciemment entrepris d'explorer l'identité visuelle de la nation irlandaise, et ses peintures montrent un réalisme très idéalisé. Il craignait que le mouvement moderne ne conduise à une baisse des standards artistiques. Tout au long de sa carrière, il expose près de 300 œuvres à l'ORS, et également à l'Oireachtas[3].

Keating a épousé une militante politique, May Walsh, en 1919. Elle était un modèle fréquent pour ses peintures jusqu'à sa mort en 1965 [4] Il meurt le à l' hôpital d'Adélaïde et est enterré au cimetière de Cruagh, Rathfarnham. L'exposition RHA de 1978 présentait une petite collection commémorative de son travail[5].

Des expositions posthumes de ses peintures ont été organisées par la Grafton Gallery de Dublin (1986) et l'Electricity Supply Board (1987). Sean Keating - The Pilgrim Soul, un documentaire présenté et écrit par son fils, le politicien Justin Keating, diffusé sur RTÉ en 1996 [5]


Expositions récentes[Quand ?]



Publications récentes


Remarque: Le domaine Keating est protégé par des droits d'auteur - veuillez demander des informations à IVARO[6].


Collections


Peinture murale sur le travail (1961) au Centre William Rappard à Genève, Suisse .
Peinture murale sur le travail (1961) au Centre William Rappard à Genève, Suisse .

Notes et références


  1. http://gallery.limerick.ie/TheGalleryLCGA/History/
  2. http://museum.limerick.ie/index.php/Detail/Object/Show/object_id/14324
  3. Snoddy, Theo. Dictionary of Irish Artists: 20th Century, 2nd Edition. Merlin Publishing, Dublin, Ireland, 2002. Pg.300-03. Retrieved Mar. 26, 2008.
  4. O'Riordan, « Keating, May », Dictionary of Irish Biography - Cambridge University Press, (consulté le )
  5. Gallery, « The Kenny Gallery - Sean Keating, RHA, Irish Painter, Limerick, Figure, Portrait, »
  6. « About us – IVARO »
  7. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  8. McMurry, « The portrait of Schrödinger by Sean Keating R.H.A. » [archive du ], Trinity College, Dublin (consulté le )
  9. World Trade Organization, The symbolic artwork of the Centre William Rappard, WTO Secretariat, (ISBN 978-92-870-3424-3, lire en ligne)

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Seán Keating

Seán Keating (irisch Seán Céitinn; * 28. September 1889 als John Keating in Limerick; † 21. Dezember 1977 in Dublin) war ein irischer Maler, der durch seine realistisch-romantischen Darstellungen des Irischen Freiheitskampfes und der Industrialisierung Irlands bekannt wurde.

[en] Seán Keating

Seán Keating (born John Keating, Limerick, 28 September 1889 – Dublin, 21 December 1977) was an Irish romantic-realist painter who painted some iconic images of the Irish War of Independence and of the early industrialization of Ireland. He spent two weeks or so each year during the late summer on the Aran Islands and his many portraits of island people depicted them as rugged heroic figures. However, he ceased to visit the Aran Islands in 1965.
- [fr] Seán Keating

[ru] Китинг, Шон

Шон Китинг, собственно Джон Китинг (гэльск. Seán Céitinn, род. 28 сентября 1889 г. Лимерик — ум. 21 декабря 1977 г. Дублин) — ирландский художник, писавший в стилях романтизма и реализма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии