Le monument commémoratif de la bataille de Formigny est situé à Formigny, département du Calvados, en France[1]. Il est l'œuvre du sculpteur français Arthur Le Duc[1].
Cet article est une ébauche concernant le Calvados et les monuments historiques français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La statue est située à Formigny.
La commune de Formigny souhaitait un édifice rappelant la bataille de Formigny du qui mit fin aux velléités anglaises sur la Normandie.
Le sculpteur, normand de Torigni-sur-Vire, a exécuté plusieurs œuvres représentant des figures de libérateurs du territoire français du XVe siècle[1].
Le monument est mis en place en 1903[1].
Son déboulonnement et sa fonte sont envisagés pendant l'occupation, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Elle est retirée de la liste des statues en bronze sacrifiées, car elle célèbre une victoire contre les Anglais. D'autres statues en bronze ont également été épargnées, grâce au même argument : la statue du connétable de Richemont à Vannes et la statue de du Guesclin à Caen, toutes deux du même artiste, ainsi que celle de Napoléon Ier à Cherbourg, œuvre d'Armand Le Véel.
Le monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1]. La statue est propriété de la commune de Formigny[1].
Le monument est une statue en bronze posée sur un piédestal en calcaire[2]. La statue représente Arthur III de Bretagne et Jean II de Bourbon. Une allégorie représentant la France se dresse au dessus d'eux. Elle brandit dans sa main gauche une couronne de lauriers et une palme, qui symbolisent la victoire. Dans sa main droite, elle brandit une épée en direction de Cherbourg, désignant aux vainqueurs l'objectif suivant.
Un bas-relief en bronze est fixé sur la face antérieure du piédestal. Il représente la bataille.
Sur les autres projets Wikimedia :
![]() | |
![]() |
Le monument sur une carte postale ancienne |