art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Émile Brunet[1], aussi connu sous le nom de Joseph-Émile Brunet (Huntingdon, 1893 - Montréal, 1977), est un sculpteur québécois. Il a signé quelque 200 monuments[2].

Cet article est une ébauche concernant le Québec et un sculpteur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Émile Brunet
Émile Brunet
Naissance

Huntingdon
Décès
(à 83 ans)
Montréal
Sépulture
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Nationalité
Canadienne
Activité
Sculpteur
Formation
École des beaux-arts de Paris (-)
École de l'Institut d'art de Chicago
Maîtres
Alfred Laliberté (-), Louis-Philippe Hébert (-), Edmond Dyonnet (-), William Brymner (-), Lorado Taft
Lieux de travail
Ottawa (), Saint-Boniface (-), Québec, Paris, Eau Claire, Chicago, Sainte-Anne-de-Beaupré, Montréal
Mouvement
Art déco

Biographie


Émile Brunet est né à Huntingdon dans une famille de fabricants de monuments funéraires[3] dont l'entreprise de son oncle Joseph était située près du cimetière Notre-Dame-des-Neiges[4].

Après avoir étudié à l'école des arts du Monument-National, il reçoit, à 19 ans, une première commande : le monument aux Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu. En 1917, il devient assistant du décorateur du nouveau parlement du Canada à Ottawa, Bonnor.

En 1920, il va se perfectionner à l'Art Institute of Chicago. Pour réaliser un monument aux morts de la Grande Guerre commandé par la Ville de Longueuil, il s'inscrit, en 1923, à un atelier de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il est admis l'année suivante et reçoit une bourse du gouvernement du Québec de trois ans. En 1924, il remporte un concours pour l'érection d'un monument à Wilfrid Laurier à Ottawa[4]. Il réalise par la suite d'autres monuments à Laurier à Montréal et Québec[1].

Pour le musée du Québec, il sculpte le tympan, les portes centrales et les bas-reliefs[5], entre 1928 et 1933. Il conçoit le pavillon du Canada à l'Exposition spécialisée de 1937 à Paris.

En 1939, en raison de la guerre, il s'installe à Montréal. Jusqu'en 1948, dans l'atelier de son oncle Joseph, il conçoit des monuments funéraires pour le cimetière Notre-Dame-des-Neiges[3]. Il crée aussi des œuvres religieuses pour la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré[6].

Sa sépulture est située dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[7].

Monument aux Braves, Longueuil
Monument aux Braves, Longueuil
Monument à Laurier, Ottawa
Monument à Laurier, Ottawa
Monument à Laurier, Montréal
Monument à Laurier, Montréal
Statue du frère Andréà la place du Frère-André, Montréal
Statue du frère André
à la place du Frère-André, Montréal

Références


  1. « Jean-Émile Brunet » selon : patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
  2. Centre d'histoire de Montréal : Le sculpteur québécois Émile Brunet.
  3. Laroche, Ginette., Signé Brunet : la contribution du sculpteur Émile Brunet à l'art funéraire du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, Éditions de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, (ISBN 978-2-9810070-9-4 et 2981007092, OCLC 760370904, lire en ligne).
  4. Écomusée de l'Au-Delà : Émile Brunet.
  5. Musée national des beaux-arts du Québec., Le sculpteur Émile Brunet et le décor historié du musée de la province de Québec (1928-1932), Musée national des beaux-arts du Québec, (ISBN 978-2-551-23700-5 et 2551237009, OCLC 297156079, lire en ligne).
  6. Basilique Saint-Anne-de-Beaupré: Sculptures.
  7. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p..

Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Joseph-Émile Brunet

Joseph-Émile Brunet (1893–1977) was a Canadian sculptor based in Quebec. His output includes more than 200 monuments in bronze. Many of his sculptures depict national figures and events in Canada. He was born in Huntingdon, Quebec in 1893. He was educated at archbishop school, the Art Institute of Chicago, and the national superior École des Beaux-Arts of Paris.
- [fr] Émile Brunet (sculpteur)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии