art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Éric Fourez, né le à Tournai, est un peintre belge[1].

Eric Fourez
Naissance
(76 ans)
Tournai
Activité
Peintre
Traces-Knokke-Le-Zoute
Traces-Knokke-Le-Zoute

Biographie


En 1981, il expose pour une des premières fois dans la galerie « L' Estampe » à Tournai, tenue par le libraire Jean Hanon et y revient en 1988. La même année, il expose avec Francis Dusépulchre et Patricia Dopchie à la maison de la Culture de Tournai. Deux ans plus tard, il expose à Paris, au Grand Palais dans le cadre de l'exposition Grands et jeunes d'aujourd'hui.

Il expose en 1994 dans la Galerie Pim de Rudder à Assenede, puis en 1997 dans la galerie Aleph à Bruxelles. En 1999, on le retrouve au Musée Ianchevelechi aux côtés de l'artiste Anversois Panamarenko et Francis Dusépulchre et à Gand Huize Sint-Jacobus où il partage les cimaises avec Amédée Cortier.

En 2001 et 2002, il expose avec Guy Vandenbranden dans la galerie Jos Art à Amsterdam. Cette même année, il est présent à la maison de la Culture de Namur pour l'exposition Marines.

Il retourne en 2004 à Amsterdam aux côtés cette fois de Joseph Beuys et Jannis Kounellis dans la galerie Jos Art.

En aout 2006, il expose conjointement à Namur au Musée Félicien Rops et à la maison de la Culture. L'année 2007 marque son retour dans la Galerie Jos Art à Amsterdam et sa présence dans la galerie Eva Poll à Berlin pour l'exposition Geschichten vom wasser[2]. Il expose également au Stadtbibliothek de Cologne avec l'exposition Geschichten vom wasser.

Il expose en 2009 au Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (Liège)[3] et y retourne en 2010 pour participer à une exposition thématique Cycles et Métamorphoses.

En 2013, il expose au Musée des beaux-arts de Tournai dans le cadre de l'exposition La beauté sauvera le monde[4] et à la MG Art gallery à Zeebruges où il partage les cimaises avec Jephan de Villiers Mémoires océanes.

Conjointement à la MG Art gallery et au centre culturel de Péruwelz, il partage les cimaises avec Baudouin Oosterlynck Par l'œil et par l'oreille en 2015.

En 2017, il intègre[5] et expose à la Galerie Faider où il expose de nouveau en 2019.


Prix


Le prix Jos-Albert lui a été octroyé en 2004 par l’Académie Royale des Sciences, des lettres et des Beaux-arts de Belgique[réf. nécessaire].


Collections



Notes et références


  1. « Fourez-sur-Mer à... Namur », sur lalibre.be,
  2. « Archives de la galerie Poll Berlin »
  3. « Eric Fourez : du vendredi 16 Octobre au dimanche 29 Novembre 2009 », sur mamac.be
  4. Vincent Clérin, « Tournai : La beauté sauvera le monde, le credo d'une nouvelle expo », RTBF, (lire en ligne)
  5. « Liste des artistes de la Galerie Faider - Bruxelles »

Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии