art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Étienne Dupérac, né vers 1520 à Paris ou Bordeaux et mort en , est un architecte, graveur et peintre français du XVIe siècle.

Étienne Dupérac
Biographie
Naissance
Vers
Bordeaux ou Paris
Décès

Paris
Activités
Architecte, peintre, graveur, dessinateur, graveur, topographe, architecte paysagiste

Biographie


Étienne Dupérac est né à Bordeaux[1] ou à Paris[2].


Rome


Il arrive à Rome en 1550, où il est devient un dessinateur et graveur habile[1]. Le pape Pie IV semble lui avoir confier les peintures du paysage de La Logia dans le palais du Vatican[3]. Il publie un plan de la Rome antique avec les bâtiments reconstruits intitulé Urbis Romae Sciographia en 1574 et un plan de la Rome moderne avant les projets d'urbanisme de Sixte V intitulé Descriptio en 1577, et le plan original de la villa d'Este à Tivoli en 1575, ainsi qu'un livre de quarante gravures de monuments et antiquités romaines intitulé I vestigi dell'antichità di Roma en 1575[1].

Un livre intitulé Disegni de le Ruine di Roma e Come Anticamente Erono regroupant des dessins sur parchemin des ruines de Rome confronté à leur aspect d'origine, sous le même angle, lui est attribué et est daté de 1564-1574. Toutefois le texte qui devait accompagner les dessins n'a pas survécu et la paternité de Dupérac est remise en question[4].

Les gravures de Dupérac sur la Rome moderne, comme le carrousel de la cour du Belvédère ou sa vue plongeante sur la villa d'Este[1], servent à propager des idées d'architecture et de jardins en France et dans le nord de l'Europe. Dupérac travaille un temps également pour Antoine Lafréry sur l'Atlas de Lafréry.

Un album signé de Dupérac daté de 1575 et intitulé Illustration des fragments antiques est conservé au musée du Louvre. Une gravure de Speculum Romanae Magnificentiae est exposée au Palais Braschi à Rome.


Paris


Il retourne en France en 1578 à Caen, puis à Paris en 1580[5]. Il est alors chargé de peindre le Cabinet des Bains au château de Fontainebleau et semble avoir inspiré Claude Mollet pour certains des jardins du château[6]. Il est également à l'origine des jardins du château d'Anet en tant qu'architecte du duc d'Aumale.

En tant qu'architecte d'Henri IV à partir de 1595, il pourrait avoir conçu les jardins en terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye, puis il est engagé pour des travaux au château des Tuileries à Paris entre 1600-1603[2].

Il termine la première partie de la Grande Galerie du Louvre, qu'avait commencée Jacques Androuet du Cerceau.

Étienne Dupérac meurt à Paris.


Notes et références


  1. Arnold 1998, p. 398.
  2. Miller 1982, p. 613.
  3. Bragraglia Vanuti 2003.
  4. Zerner 1965.
  5. Zerner 1965, p. 507-508.
  6. Karling-1974, p. 8.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes



На других языках


[de] Étienne Dupérac

Étienne Dupérac, italienisch Stefano Duperac (* um 1520 oder 1535? in Paris oder Bordeaux; † März 1604) war ein vielseitiger und erfolgreicher französischer Künstler, der als Zeichner, Radierer, Kunstmaler, Architekt und Dekorateur tätig war und über umfassende Kenntnisse im Bereich der Gartenkunst verfügte. Er gilt als einer der bedeutendsten französischen Architekten der zweiten Hälfte des 16. Jahrhunderts.
- [fr] Étienne Dupérac

[ru] Дюперак, Этьен

Этьен Дюперак, Дю Перак (фр. Étienne Dupérac, du Pérac, ок.  1525, Бордо ? — 1604, Париж) — французский архитектор, живописец, гравёр и мастер садово-паркового искусства. Более известен как исследователь истории, архитектуры и топографии древнего Рима[6][7].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии