Abel-Dominique Boyé né le à Marmande et mort le à Levallois-Perret[1] est un peintre français.
Cet article est une ébauche concernant un peintre français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Biographie
Peintre de figures, d'histoire, de nus, de genre et de portraits, Abel-Dominique Boyé est élève à l'École des beaux-arts de Bordeaux, puis est admis dans l'atelier de Jean-Joseph Benjamin-Constant aux Beaux-Arts de Paris. Il expose au Salon des artistes français à partir de 1884 et y obtient une médaille de 3eclasse en 1888, ainsi qu'une bourse de voyage du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts en 1895.
Médaille d'or du Salon des artistes français de 1895, il est alors mis en hors-concours. Il expose aussi à l'Exposition universelle de Paris de 1889 ainsi qu'à celle de 1900, et à Barcelone, Bruxelles, Londres, Genève et Lyon.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le [2].
En tant que célèbre artiste du Lot-et-Garonne, l'État le charge d'immortaliser la visite du président de la République Armand Fallières à Mézin; cette Arrivée du Président Fallières à Mézin, peinte 1908, orne la salle du Conseil de la mairie de Mézin[3].
Ses œuvres sont conservées majoritairement à Marmande au musée municipal Albert Marzelles, et dans divers musées dont à Bordeaux, Agen et Narbonne[4].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии