Alors qu'il n'a que trois ans et qu'il est orphelin de père, il s'oppose vigoureusement, à l'adolescence, au souhait de sa mère de le voir embrasser une carrière de juriste ou d'architecte pour se consacrer entièrement à l'art de la peinture[2]. Il apprend les premiers rudiments de ce "métier" à l'Institut royal des beaux-arts de Naples (où il a pour professeurs Salvatore Fergola et Gabriele Smargiassi) et fréquente ensuite l'école publique de Giuseppe Bonolis à Largo Vittoria[2].
Ses sujets sont à la fois italiens et orientaux[3]. Selon le Bénézit, il est un remarquable paysagiste doté d'une grande sensibilité pour la nature[4].
(en) Armand Silvestre, The Gallery of Contemporary Art, (lire en ligne), p.63.
(it) Angelo De Gubernatis, «Vertunni (Achille)», dans Dizionario degli artisti italiani viventi, pittori, scultori e architetti, (lire en ligne), p.542-543.
Emmanuel Bénézit, «Vertunni (Achille)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol.3, Paris, Gründ, , 1160p. (lire en ligne), p.990.
(it) Fabrizio Vistoli, «Vertunni, Achille», dans Dizionario biografico degli Italiani, vol.99, (lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии