art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Adam (Zbigniew) Adach, né le [1] à Nowy Dwór Mazowiecki, près de Varsovie, est un artiste d'origine polonaise, avec double nationalité polonaise et française.

Adam Adach
Biographie
Naissance
(60 ans)
Nowy Dwór Mazowiecki
Nationalités
Française
Polonaise
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
École des beaux-arts de Paris
Activité
Peintre

Il pratique la peinture, son œuvre multiforme comporte aussi, des dessins, des installations in situ, des photos et des vidéos.

Ses travaux s'inscrivent dans un dialogue entre des procédures picturales d'abstraction et la manipulation sélective de référents réalistes[2], provenant de sources photographiques en rapport avec l'histoire sociale et politique du XXe siècle et la mémoire individuelle.


Biographie


Pendant ses études universitaires, dans les années 1980, il participe à la révolte des étudiants contre le régime communiste. Il obtient son diplôme de médecin vétérinaire en 1987. En 1989, il devient bénévole de la communauté L'Arche Internationale, d'abord en France et puis en Angleterre. Il commence ses études artistiques aux Beaux-Arts de Lyon[3] et puis les complète à l'ENSBA de Paris, où il obtient son diplôme en 1995.


Expositions



Expositions collectives


Entre 1995 et 2017, Adam Adach participe à près de quatre-vingt-dix expositions collectives, dont:


Expositions individuelles


Parmi les expositions individuelles d'Adam Adach, on compte :


Œuvre


Les motifs des tableaux d'Adam Adach s'inspirent souvent d'objets ou de lieux de l'espace visuel de la vie quotidienne contemporaine ou de moments-clé du XXe siècle. Cette dimension de son travail est perçue, par les commentateurs, comme imbriquée dans des logiques post-figuratives[4]. En réalisant des performances chirurgicales sur les images-source, l'artiste revendique l'idée de collage mental caractéristique du cinéma d'Eisenstein[5]. Les options picturales de l'artiste ont une dimension narrative qui tisse des liens entre l'individuel et le collectif, au point d'affronter artistiquement des moments ou des situations parmi les plus traumatiques de l'histoire du XXe siècle[6].


Publication



Notes et références


  1. moreeuw, « Adam Adach peintre - Biographie Adach, œuvres et expositions », sur www.moreeuw.com (consulté le ).
  2. « Adam Adach | Adiaf », sur www.adiaf.com (consulté le )
  3. « École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon - Adam Adach », sur Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (consulté le )
  4. Fleck 2000 ; Falguières 2002.
  5. Garimorth, Adach, 2005: 108.
  6. Voir Pühringer 2005 ; Bomsdorf 2013 ; Araszkiewicz 2007.

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии