art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Adam Pérelle est un dessinateur et graveur français, né à Paris en 1640 et mort dans la même ville en 1695. Il est le fils de Gabriel Pérelle et le frère cadet de Nicolas Pérelle.

Adam Pérelle
Naissance
Décès
(à 54 ans)
Paris
Activités
Peintre, dessinateur
Père
Fratrie

Biographie


Comme son père, auprès de qui il apprend son métier, et son frère, il dessine et grave des vues de paysages et de monuments. Il obtient le titre de graveur du roi et enseigne le dessin et la peinture dans la haute société.

Il a notamment pour élève le duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé.

Il est difficile de distinguer la production du père et du fils. Selon Nicole Garnier-Pelle, le style du fils est un peu plus robuste et dense que celui du père. Mille trois cents paysages gravés sont recensés de la famille Pérelle au total.


Œuvres


Vue du Palais-Royal par Adam Pérelle, vers 1680.
Vue du Palais-Royal par Adam Pérelle, vers 1680.

Dessins



Recueils



Voir aussi



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. « Vue en mi-part du château de Saint-Cloud, Adam Perelle », sur Cat'zArts
  2. Brugerolles, Emmanuelle (dir.), Le Dessin en France au XVIIe siècle, Beaux-Arts Editions, Paris, 2001, p. 325-328, Cat. 85.

На других языках


[en] Adam Perelle

Adam Pérelle (1640–1695) was a French artist and writer born in Paris in 1640 and died in the same city in 1695. He was the son of Gabriel Pérelle and the younger brother of Nicolas Pérelle.[1]
- [fr] Adam Pérelle



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии