Né en 1947, Alain Bar participe à diverses expositions de gravure en France, exposant également des œuvres issues de son amour du livre, notamment à Paris à la Galerie Kieffer ou à la librairie Nicaise[2]. Il réalise les gravures pour Le Corps de l'Alphabet d'Alain Bosquet (publié par Marc Pessin) et Jockey in Space de Charles Dobzynski[2].
Il apprend la gravure à l'École régionale des beaux-arts de Valence. Après avoir obtenu son diplôme de graveur, il se consacre entièrement à son art tout en enseignant cette technique à des enfants d'Albertville[réf.souhaitée].
Alain Bar pratique le ski, le vélo, ou encore le karaté, des activités qui nécessitent rigueur, concentration, assiduité, dépassement de soi. Les gravures d’Alain Bar entretiennent des relations privilégiées avec le sport.
Chaque gravure d’Alain Bar semble réglée sur le libre élan de ce qu’elle désigne, en son jeu d’empreinte enfin immobilisée. Elle est levée de figures, se retirant ou avançant, décèlement des signes ajoutés à l’espace de l’écriture[3].
Après des heures d'observation minutieuse, des milliers de photographies, des croquis et des esquisses, Alain Bar capte la gestuelle de l'effort athlétique afin d'en restituer la "ligne essentielle" .
Technique
Il travaille en gravure en taille douce. Créateur d'estampes et de livres avec des thèmes privilégiés —le sport et le jazz—, sa technique est mixte: eau-forte, aquatinte, burin, pointe-sèche[4].
La bibliothèque nationale de France conserve des affiches[5] et autres œuvres et documents[6] d'Alain Bar.
Prix et expositions
1977: 1erprix biennale internationale de gravure Sport et Beaux Arts Madrid;
1982: Diplôme d’honneur de la ville de Leipzig;
1986: 1erprix biennale internationale de gravure Sport et Beaux Arts Barcelone;
1987: Grand prix de France des Arts Plastiques;
1992: Prix Henri-Desgrange décerné par l’Académie des Sports Paris;
1997: rétrospective Musée Olympique Lausanne;
2004: Prix Robert Beltz, Sontz; Prix Livre d'exception, Médiathèque d'Albi.
Publication
La Voie du guerrier de Vincent Bardet, avec des eaux-fortes en couleurs d'Alain Bar, Les Bibliophiles de France, 1986.
(en) «Alain Bar», extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN9780199773787)
Pascal Fulacher, Six siècles de l’art du livre / De l’incunable au livre d’artiste, Citadelle & Mazenot, Musée des lettres et manuscrits, Paris, 2012, p. 235, 244
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии