art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alain Kojelé Makani, né le 11 avril 1975 à Kinshasa, est un artiste peintre congolais, dessinateur, caricaturiste, graphiste publicitaire, illustrateur et auteur de bande dessinée en français et en lingala.
Sa notoriété internationale débute en 2005 quand il gagne le Prix du Reportage RFI-Reporters Sans Frontières, dans la catégorie du Meilleur dessin de presse, pour une caricature intitulée "l'Europe à tout prix"[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Alain Kojelé
Naissance

Kinshasa
Nom de naissance
Alain Kojelé Makani
Nationalité
République démocratique du Congo
Activités
Artiste peintre
Autres activités
BD, Illustrateur et Dessinateur
Formation
Académie des Beaux-Arts de Kinshasa

Biographie



Jeunesse de caricaturiste à Kinshasa


Alain Kojelé a passé sa jeunesse à Kinshasa, dans la commune populaire de Kingasani, où il a étudié à l'institut Malako jusqu'à l'obtention de son Baccalauréat dans la section Pédagogie. Malgré le souhait de ses parents qu'il oriente la suite de ses études vers le Droit pour devenir Avocat, Alain Kojelé se voyait plutôt dans une carrière de dessinateur de bande dessinée en lingala[2].
C'est ainsi que, dès l'obtention de son Baccalauréat, il s'inscrit secrètement au concours d'entrée à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, en joignant à son dossier ses dessins et caricatures réalisés sans connaissances des normes graphiques. Ce concours est réservé aux candidats ayant obtenu le Baccalauréat avec moins de 60%. Ayant été admis, il poursuit son cursus dans la section Arts Graphiques option Communication Visuelle, où il obtient son diplôme en 2002. Il s'adonne alors à la caricature professionnelle, au dessin de presse et à la bande dessinée[réf. nécessaire][3].
Il travaille ensuite comme caricaturiste indépendant dans plusieurs journaux et magazines de la presse de Kinshasa, dont Bulles et Plumes[4] ainsi que le journal satirique Pili-Pili[5]. C'est grâce à la notoriété de ces caricatures de presse qu'il a pu participer au Prix du Reportage RFI-Reporters Sans Frontières.


Lauréat du prix du reportage RFI-RSF de 2005


Ce prix RFI-Rsf du reportage est créé en 2001 avec pour but de découvrir et d'encourager des talents journalistiques dans 22 pays francophones d'Afrique et de l'océan indien, et de les promouvoir sur le plan international. Les candidats postulent pour le meilleur reportage d'actualité de l'année dans quatre catégories : la presse écrite, la photographie, le dessin de presse et la radio.
La cinquième édition en 2005 avait pour thème un événement d'actualité des 12 derniers mois, soit du 01 juin 2004 au 31 mai 2005. Les lauréats recevront leur prix en Octobre 2005 à Paris, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée de RFI. Ils bénéficieront chacun d'une enveloppe de mille euros à investir en équipement professionnel choisi par le lauréat, d'un séjour de 7 jours à Paris et d'un stage professionnel dispensé en partenariat avec l'Ecole des métiers de l'information-cfd[6],[7].
C'est ainsi qu'il remporte le prix du Meilleur dessin de presse pour une caricature intitulé "l'Europe à tout prix". Son dessin montre des hordes d'Africains tentant de rejoindre à tout prix l'Europe en bus, en bateau, en avion et même à la nage, et qui sont cueillis par les filets européens[7].


Expositions, salon des livres et Festivals


Résident en France depuis 2006, il entame une carrière d'artiste peintre tout en continuant de publier des bandes dessinées en tant qu'auteur ou illustrateur et de faire des autoportraits lors des séances de dédicace de ses bandes dessinées. Il expose régulièrement ses tableaux dans des galeries d'art en République Démocratique du Congo et en Europe, dont quelques dates suivantes :


Activités humanitaires


Alain Kojelé est membre de l'association "Kulture sans frontières"[20] dont l'objet principal est l'aide au développement culturel des populations rurales à travers la création de médiathèques et la promotion de l'éducation.


Publication



Albums en solo



Albums collectifs



Notes et références


  1. « La remise des Prix du reportage RFI - Reporters sans frontières a eu lieu le mardi 11 octobre 2005, au Musée Dapper (Paris). », sur RFI, (consulté le )
  2. Christian MISSIA DIO, "C’est important de publier des BD dans nos langues afin de faire rayonner nos cultures", Actua BD, 30 juin 2020.
  3. http://rdc.spla.pro/fr/file.person.alain-kojele.36800.html Alain Kojélé], site RDC -SPLA
  4. Christophe Cassiau-Haurie, « Dan Bomboko : Profession, éditeur de BD en RDC », sur Africultures, .
  5. Alain Brezault, Alain Kojele Makani, Africultures
  6. Rémy Kossonogow, « « L’Europe à tout prix », de Alain Kojelé Makani, lauréat du prix RFI-Reporters sans frontières 2005 (dessin... », sur over-blog.com, L'asile en Savoie, (consulté le ).
  7. Philippe Couve, Afrique : chemins clandestins vers l’Europe - Illustration « L’Europe à tout prix », 27 avril 2007
  8. https://www.congoforum.be/fr/2009/02/programme-complet-du-salon-du-livre-africain/ (consulté 22 juin 2021)
  9. Rédaction, « De la BD au banc d'école », sur L'Avenir,
  10. http://www.editafrica.com/focus-expositions-salons-et-debats-50-ans-de-bd-africaine-francophone/ (consulté mardi 22 juin 2021)
  11. 1er salon des auteurs africains des bande dessinée, 19 novembre 2010, BD Gest
  12. https://www.actuabd.com/+Angouleme-2011-Presence-de-la-BD (consulté lundi 21 juin 2021)
  13. http://www.mabiki.net/articles/12?locale=fr (consulté 28 juin 2021)
  14. http://www.inalco.fr/evenement/festival-civilisations-journee-afrique
  15. http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/prg_j_afrique_28_-2-_17.pdf
  16. https://www.auxerre.fr/content/download/12594/126876/file/Programme+Afrik+au+coeur+2018.pdf (consulté lundi 28 juin 2021
  17. https://medias.publidata.io/production/documents/documents/000/003/273/original/Salon_du_livre-programme.pdf?1556007844
  18. https://www.adiac-congo.com/content/diaspora-une-reussite-pour-le-troisieme-round-de-congo-na-paris-100054
  19. https://www.congonaparis.org/editions-precedentes/
  20. https://lankon.wixsite.com/kulturesansfrontiere (consulté lundi 28 juin 2021)

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии