art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alain Laframboise, né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947 et mort à Rigaud en 2016, est un artiste et un historien de l'art québécois.

Alain Laframboise
Alain Laframboise, 2012.
Naissance

Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes, Québec, Canada
Décès
(à 68 ans)
Rigaud , Québec, Canada
Nationalité
 Canadien
Activité
Peintre, photographe et vidéaste
Formation
Doctorat en philosophie et esthétique de l'Université de Paris X
Influencé par
Marcel Duchamp, les surréalistes et le dadaïsme
Archives conservées par
Division des archives et de la gestion de l’information de l'Université de Montréal (d) (P0420)
Œuvres principales
Écho II (1984) – Collection du Musée d'art contemporain de Montréal
La Leçon d’anatomie no III (1986) – Collection du Musée d'art contemporain de Montréal
Cher corps (1986) – Collection du Musée d’art contemporain des Laurentides
Gold & Rust (1998) – Collection du Centre d’exposition de l’Université de Montréal
Vedute (1989)
Forum Romanum Bis (1990)
Intarsia (1991)
Série noire (1992)
Nicolaas (1995) – Collection du Musée d'art contemporain de Montréal
Parcours (2007)

Biographie


Alain Laframboise est né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Après des études effectuées à l’Université de Montréal, où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en Histoire de l'art, Alain Laframboise décroche, en 1980, un doctorat en philosophie et en esthétique des formes à l’Université Paris X (Nanterre). Sa thèse Istoria et théorie de l'art : Italie, XVe, XVIe siècles obtient la mention "très bien".

Débutant comme chargé de cours en 1975, Laframboise est nommé professeur adjoint en 1980. Il devient professeur agrégé au Département d'histoire de l'art de l’Université de Montréal en 1986. Durant son professorat, Laframboise assume la responsabilité de 9 cours et assure la supervision de 34 mémoires et de deux thèses universitaires. Il devient également codirecteur et collaborateur de plusieurs projets de recherche. C'est toujours durant cette carrière universitaire que Laframboise obtient plusieurs subventions lui permettant de mener à bien une dizaine de recherches.

Grand spécialiste de la Renaissance italienne et du maniérisme, l’artiste québécois est également reconnu pour la richesse et la qualité de ses œuvres artistiques. Ayant à son actif une vingtaine d'expositions individuelles et plus d'une cinquantaine de participations à des représentations collectives, effectuées entre 1983 et 2018, Laframboise marque le milieu artistique contemporain québécois. Plusieurs de ses œuvres se trouvent au sein de collections publiques comme celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, et de la Banque d’œuvres d’art du Canada à Ottawa.

Une grande partie des créations de Laframboise décontextualise et recontextualise les objets de tous les jours afin d’interpeller le spectateur sur le sens du quotidien. En continuité avec son travail de chercheur et de théoricien de la représentation en art, son travail poursuit sa réflexion sur la figuration dans ses œuvres de création, que ce soit dans ses collages, ses assemblages en 3 dimensions, ses photographies et vidéos.

Alain Laframboise est également, de 1985 à 1996, cofondateur et codirecteur de la revue d'écriture et d'érudition TROIS et des Éditions TROIS. Il participe à l’organisation de trois colloques dont un consacré à la représentation d’Andromède au 16e et 17e siècles (les actes du colloque « Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté » ont été publiés en 1996). Au cours de sa vie, Laframboise publie six ouvrages et rédige plus d'une centaine d'articles parus au sein de multiples périodiques.

Le , Alain Laframboise s’éteint à Rigaud au Québec à l’âge de 68 ans[1].


Œuvres


Avec ses collages, ses boîtes, ses photographies et ses vidéos, il mène, depuis le début de sa production, une exploration qui consiste à suggérer, à partir d'objets divers qu'il met en scène, qu'ils soient familiers ou qu'ils fassent référence à l'histoire de l'art, des scénarios potentiels par l'utilisation qu'il fait des éclairages, la disposition des figures dans l'espace et par le choix des cadrages. Qu'elles renvoient à l'art classique, académique ou contemporain, qu'elles soient kitsch ou naïves, ces compositions s'inscrivent dans une réflexion sur les pouvoirs de suggestion de la mémoire en s'accompagnant toujours d'un exercice ludique sur les formes mêmes de la représentation.


Sélection d’œuvres



Expositions individuelles



Expositions collectives



Collections


Son œuvre est représentée dans plusieurs collections, dont celles de la Collection Prêt d’œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec, Banque d'œuvres d'art du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec[14], du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée de Lachine, du Musée d'art de Joliette, du Musée régional de Rimouski, du Musée d'art contemporain de Baie Saint-Paul et du Musée d'art contemporain des Laurentides.


Bibliographie et Fortune critique


Textes d’Alain Laframboise, Historien de l’art

Textes de catalogues, comptes rendus, articles, etc. portant sur l’œuvre d’Alain Laframboise

Textes de périodiques portant sur les œuvres d’Alain Laframboise

Textes d’Alain Laframboise portant sur des expositions et/ou le travail artistique d’autres artistes (Critiques, comptes rendus, articles)


TROIS. Revue d'écriture et d'érudition & les ÉDITIONS TROIS


Alain Laframboise a été cofondateur et codirecteur (avec Anne-Marie Alonzo et Richard Boutin) de la revue d'écriture et d'érudition TROIS[15] et des Éditions TROIS de 1985 à 1996.

Quelques ouvrages (catalogues, romans, essais, contes, poésies) publiés par les Éditions TROIS :


Collaborations



Notes et références


  1. « Accueil », sur Gestion de documents et des archives - Université de Montréal
  2. Vidéo "Rumeurs", 2014 par Alain Laframboise.
  3. Vidéo "Chemins", 2014 par Alain Laframboise.
  4. René Payant, Échos et Écarts, Vedute, Éditions TROIS, Montréal, 1987, p. 468-471
  5. Stéphane Aquin, Alain Laframboise. Décors et âmes, Voir, Montréal, 1992, p. 27
  6. Bernard Lamarche, Visions domestiques, Le Devoir, Montréal, 26-27 avril 1997
  7. Réjean-Bernard Cormier, L'objet d'intérieur comme outil de théâtralité, ETC, Montréal, no 40 1998 p. 39-40
  8. Frédérique David, « L'itinéraire artistique d'Alain Laframboise », L'Écho du Nord, (lire en ligne, consulté le )
  9. Gilles Daigneault, Des fictions tonifiantes, Le Devoir, Montréal, 15 février 1984
  10. Paul Tiffet, F(r)ictions: en effet(s), Parachute no 35, Montréal, 1984, p. 32-33
  11. Johanne Lamoureux, Écho II: la peinture tourne de l’œil/Echo II: Painting's faint vision, in L'Art pense, La Société d'esthétique du Québec, Montréal, 1984, p. 50-54 et p. 111-113
  12. Gilles Godmer, Des affinités électives, in Peinture au Québec: une nouvelle génération, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, 1985, p. 7-9
  13. Pierre Landry, Peinture au Québec - Les entours, in Peinture au Québec: une nouvelle génération, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, 1985, p. 44-45
  14. « Alain Laframboise | Collections Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  15. Vol. 1 (oct. 1985)-v. 15, no 1/3 (nov. 1999).
  16. « Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté » [livre], sur Les Belles Lettres (consulté le ).
  17. « 31e Congrès du Comité international d'histoire de l'art - États des lieux », sur Le Devoir (consulté le ).

Voir aussi



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии