art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alan Watt, né en à Aberdeen en Écosse, et naturalisé canadien, est un peintre, un acteur, un scénariste et un auteur de roman policier.

Alan Watt
Naissance (56-57 ans)
Aberdeen, Écosse
Activité principale
Romancier, peintre, scénariste, essayiste, acteur
Auteur
Langue d’écriture Anglais canadien
Genres
Roman policier, essai, scénario

Biographie


Né en Écosse, il n'a que 3 ans quand ses parents s'installent au Canada. Le jeune Alan passe son enfance à Guelph, en Ontario, dans une ferme vouée à la culture de la fraise.

Il commence à peindre dès l'adolescence et s'inscrit au Otis College of Art and Design de Los Angeles. Exposées dans plusieurs galeries réputées, ses toiles, surtout peintes à l'huile, utilisent parfois d'autres matières pour accuser des contrastes ou intégrer des mots écrits et répéter sur la surface.

Il amorce en parallèle une carrière d'humoriste et donne des stand-up en tournée dans toute l'Amérique du Nord. Après avoir déménagé à Los Angeles, il apparaît notamment dans Une histoire à la gomme (The Gum), l'épisode 10 de la 7e saison du sitcom américain Seinfeld dans le rôle d'un vendeur de hot-dog. En fait, à Hollywood, il travaille surtout comme scénariste. À partir de 1998, il est également professeur et donne des ateliers d'écriture pendant la session d'été de l'Université de Californie à Los Angeles.

En 2001, il rédige en 90 jours son premier roman policier intitulé Carmen, Nevada (Diamond Dogs), où Neil Garvin, un jeune joueur de football américain de 17 ans, abandonné par sa mère pendant sa petite enfance, vit seul avec son père Chester, le shérif d'une petite ville du Nevada, près de Las Vegas. Un soir, ivre au volant de sa voiture, Neil fauche et tue un piéton. Il cache le cadavre dans le coffre de sa voiture. Persuadé que son fils doit coûte que coûte continuer de jouer au ballon, son père tente d'étouffer l'affaire, mais bientôt des agents du FBI s'en mêlent.

Watt vend à son éditeur les droits nord-américains de son roman un demi-million de dollars, somme dérisoire au regard du gros succès qu'il obtient à sa parution, le New York Times le considérant comme parfaitement représentatif des dérives de la Génération X. Traduit en France en 2003, aux éditions Gallimard, il remporte le Prix Initiales (Printemps) 2004 de l'association des libraires indépendants de France.

Passionné par l'enseignement de l'écriture, Alan Watt a depuis publié une série d'essais pour aider les écrivains en herbe.


Œuvre



Romans



Essais



Liens externes



На других языках


[en] Alan Watt (author)

Alan Watt (born 1965) is a Canadian author, comedian, actor, lecturer, and screenwriter.[1][2]
- [fr] Alan Watt (écrivain)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии