art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Albert Dubois, dit Albert Dubois-Pillet, né le à Paris et mort le au Puy-en-Velay, est un peintre et officier français.

Albert Dubois-Pillet
Albert Dubois-Pillet
Naissance

Paris
Décès
(à 43 ans)
Le Puy
Nom de naissance
Albert Dubois
Nationalité
Française
Activités
Peintre, dessinateur
Formation
École spéciale militaire de Saint-Cyr
Lieu de travail
Mouvement
Pointillisme
Parentèle
Charles Pillet (oncle maternel et beau-frère)
Pierre-Augustin-Jacques-François Pillet (d) (grand-père maternel)

Il fit partie de la Société des artistes indépendants dont il est l'un des membres fondateurs en 1884.


Biographie


Plaque au no 19, quai Saint-Michel à Paris, où Dubois-Pillet eut un atelier.
Plaque au no 19, quai Saint-Michel à Paris, où Dubois-Pillet eut un atelier.

Albert Dubois est le fils de Jules Sylvain Dubois, négociant fortuné et de Sophie Hortense Pillet, son épouse, sœur du commissaire-priseur Charles Pillet. Il grandit à Paris[1]. Après des études à Toulouse et à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il fait partie du 1er régiment de voltigeurs de la Garde impériale pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Après la défaite de Sedan, il est interné à Paderborn. Il rentre à Toulouse en . En , il participe dans l'Armée régulière à la Semaine sanglante qui réprime la Commune de Paris. Nommé lieutenant le , il est affecté au 90e régiment d'infanterie de ligne puis il nommé capitaine au 77e régiment d'infanterie le . Nommé capitaine, il est muté à Poitiers en 1876. En 1878 il demande à être affecté à la Garde républicaine, ce qu'il obtient et regagne Paris le .

Il expose au Salon des indépendants en 1884 un Enfant mort, tableau dont Émile Zola s'inspirera pour un passage de son roman L'Œuvre (1886). À l'occasion de la création de la Société des indépendants, dont il est un des cofondateurs, il rencontre Paul Signac et Georges Seurat dont il devient l'ami.

Représentatif du mouvement du pointillisme, Albert Dubois-Pillet débat avec eux de la peinture, de la couleur. Jules Christophe écrit : « Dubois-Pillet ne se voua à la technique nouvelle (division du ton, mélange des couleurs sur la rétine) qu'en 1887, après la scandaleuse (on m'entend) manifestation de Georges Seurat… Mais, depuis ce moment, toujours en éveil, inquiet, il cherche, il cherche, il chemine, courageux, plus, aventureux, vers la muse Certitude, avec, sous le bras, la traduction de la Théorie des Couleurs de Sir O. N. Rood, professeur de physique à New York. Et ses investigations dans cette bible l'ont conduit à une division du ton plus affinée encore[2]. »

Le , il est muté au Puy-en-Velay en qualité de chef d'escadron. Il est le nouveau commandant de la gendarmerie de la Haute-Loire[3].

Après avoir occupé un atelier au 19, quai Saint-Michel à Paris, il dispose de son dernier atelier au Puy[4].

Albert Dubois-Pillet meurt le de la variole à l'hôpital mixte du Puy.


Collections publiques



Notes et références


  1. Frédéric Erzen, À la découverte du gendarme peintre Dubois-Pilet (1846-1890), publié sur le site de la Société Nationale de l'Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie - Force publique - SNHPG (lire en ligne)
  2. Cité par Roger Gounod in « Le peintre Dubois-Pillet », Cahiers de la Haute-Loire, 1969, p. 99-132.
  3. Roger Gounod, op. cit.
  4. Frédéric Erzen, op. cit..

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Albert Dubois-Pillet

Albert Dubois-Pillet, eigentlich Albert Dubois, auch französisch Le commandant ‚der Kommandant‘ (geboren 28. Oktober 1845[1] oder 1846[2] in Paris; gestorben am 18. August 1890 in Le Puy) war ein französischer Offizier, Kommandeur der Garde républicaine der Gendarmerie der Haute-Loire, Freimaurer und Maler des Neoimpressionismus und des Pointillismus.

[en] Albert Dubois-Pillet

Albert Dubois-Pillet (28 October 1846 – 18 August 1890) was a French Neo-impressionist painter and a career army officer. He was instrumental in the founding of the Société des Artistes Indépendants, and was one of the first artists to embrace Pointillism.
- [fr] Albert Dubois-Pillet



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии