art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Albert Racinet, en fait Albert Charles Auguste Racinet, (né le à Paris[1], mort le à Montfort-L'Amaury[2]) est un observateur de costumes français, illustrateur, peintre et auteur d'ouvrages portant sur les costumes et ornements plusieurs fois réimprimés.

Albert Racinet
Naissance

Paris
Décès
(à 68 ans)
Montfort-l'Amaury
Nationalité
Française
Activités
Historien du culturel, illustrateur, peintre
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Chili : costumes d'Indiens Araucaniens et de gauchos
Chili : costumes d'Indiens Araucaniens et de gauchos

Il a d'abord été formé par son père, Charles-Auguste Racinet, comme lithographe et dessinateur. Il a ensuite suivi des cours à l'École de dessin de la ville de Paris. De 1849 à 1874, il a participé aux expositions annuelles du Salon de Paris, mais c'est en tant que graveur d'oeuvres savantes, en particulier de costumes, qu'il s'illustre.

Il commence à travailler dans ce domaine dans les années 1840 avec son père en collaborant aux planches du peintre Ferdinand Séré (1818-1855) et de l'historien Charles Léopold Louandre, sous le titre Histoire du costume et de l'ameublement au Moyen Âge. Après la mort prématurée de Séré parurent en 1857-1858 Les Arts somptuaires de l'éditeur Hangard-Maugé, puis Histoire du costume et de l'ameublement et des arts et industries qui s'y rattachent, deux volumes de textes et de planches. Une autre partie de son travail a été publiée avec un texte de Paul Lacroix en cinq volumes de 1848 à 1851 sous le titre Le Moyen Âge et la Renaissance, histoire et description des mœurs et usages, du commerce et de l'Industrie, des sciences, des arts, les Littératures et des beaux-arts en Europe, suivis par les dix volumes des Costumes Historiques de la France d'après les monuments...

Il travailla chez l'éditeur Firmin Didot et Cie, comme graveur et directeur artistique de 1869 à 1888, et ses deux œuvres majeures sont L'Ornement polychrome et Le costume historique.

Albert Racinet a reçu la Légion d'honneur le .


Œuvres


Exemples de coiffes et costumes bigoudens, sablais et de Batz-sur-Mer
Exemples de coiffes et costumes bigoudens, sablais et de Batz-sur-Mer

Bibliographie



Notes et références


  1. « Ministère de la culture - Base Léonore », sur www.culture.gouv.fr
  2. Archives des Yvelines, commune de Montfort-L'Amaury, acte de décès no 51, année 1893 (consulté le 30 septembre 2014)
  3. Albert Racinet (auteur du texte), « Le costume historique : cinq cents planches, trois cents en couleurs, or et argent, deux cents en camaïeu, types principaux du vêtement et de la parure, rapprochés de ceux de l'intérieur de l'habitation dans tous les temps et chez tous les peuples.... VI. Planches et notices 401 à 500 / recueil publié sous la direction de M. A. Racinet,... », sur gallica.bnf.fr, Firmin-Didot,

Sources


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Auguste Racinet

Albert Charles Auguste Racinet (* 20. Juli 1825 in Paris; † 29. Oktober 1893 in Montfort-l’Amaury) war ein französischer Kostümkundler, Illustrator, Maler und Autor mehrerer bis heute immer wieder nachgedruckter kostüm- und ornamentgeschichtlicher Werke.
- [fr] Albert Racinet



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии