Albert Saverys, né le à Deinze (Belgique) et mort le à Petegem (Belgique), est un artiste peintre belge qui figure parmi les plus en vue de l'entre-deux-guerres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Naissance | Deinze (Belgique) |
---|---|
Décès | |
Nationalité | ![]() |
Activité |
Peintre |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Avec des œuvres luministes (jusqu'en 1920) puis expressionnistes, principalement des vues de la Lys à Deinze et Astene, de patineurs, de paysages, de marines et de natures mortes, il acquiert une renommée nationale et internationale.
Albert Saverys était membre de l'association Kunst en Kennis.
Albert Saverys est souvent associé au troisième groupe de Latem, mais à proprement parler, il ne lui appartient pas. Saverys subit de nombreuses influences, mais les incorpora dans son propre coup de pinceau nerveux, inspiré par Van Gogh et le luminisme entre 1914 et 1922, puis par sa fluidité, ses couleurs et sa composition apparemment lâche qui rappelle l'œuvre du fauviste français contemporain Maurice de Vlaminck, qu'il a personnellement connu. Contrairement aux expressionnistes flamands de son époque et dans le contexte d'une Europe fortement polarisée, Saverys a présenté un tableau sans doctrine lourde, qui séduit par l'opération indépendante de la couleur et de la forme dans laquelle le paysage sert de cadre à la libération artistique.
Tout au long de sa carrière, Saverys a eu une activité d'exposition bien remplie qui a abouti à une rétrospective au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1937 et à des expositions dans la plupart des capitales européennes, à la Biennale de Venise, à New York et à Tokyo. Ses œuvres figurent dans les collections du Centre Pompidou (Paris), de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), de la Galleria internazionale d'arte moderna (it) (Venise), du Stedelijk Museum (Amsterdam) et des Musées royaux des Beaux-Arts (Bruxelles). Son succès commercial ininterrompu l'incitait parfois à la surproduction après 1940, mais son meilleur travail le montre comme le maître effréné de l'expression des couleurs, capturé dans un flot ininterrompu d'images de paysages vaguement structurés.
Le musée de Deinze et de la région de la Lys a accueilli 9 000 visiteurs au printemps 2014 lors d'une rétrospective dirigée par le commissaire Peter JH Pauwels.
Sur les autres projets Wikimedia :