art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Aldo Carpi, né le et mort le , est un artiste italien, peintre et écrivain, auteur d'un recueil de mémoires concernant son emprisonnement dans le tristement célèbre camp de concentration de Mauthausen.

Aldo Carpi
Aldo Carpi inaugure l'exposition posthume de Carlo Martini à la Galerie des Rois Mages à Milan en 1959.
Naissance

Milan
Décès
(à 86 ans)
Milan
Sépulture
Cimetière monumental de Milan
Nationalité
Italienne
Activités
Peintre, sculpteur
Formation
Académie des beaux-arts de Brera

Biographie


Né à Milan, au début de sa jeunesse il a commencé à étudier les beaux-arts sous la direction de Stefano Bersani. En 1906, il a rejoint l'Académie de Brera, où il a rencontré certains des plus grands peintres italiens de l'époque, dont Giuseppe Mentessi, Carlo Cattaneo, Cesare Tallone, ainsi qu'Achille Funi, Emilio Gola et Carlo Carrà. L'année suivante il a montré son travail lors d'une exposition d'art à Brera, qui a été suivie par une invitation en 1912 à la Biennale de Venise. Depuis lors, il a participé à toutes les éditions de la Biennale de Venise jusqu'à sa mort, à l'exception de celles tenues en 1940, 1950 et en 1952.

Enrôlé dans l'Armée italienne en 1915, il a servi à divers fronts de la Grande Guerre. En 1917, il épouse Maria Arpesani. Dans les années 1920, il a développé le style de ses tableaux et paysages sous l'influence des peintres italiens du XIXe siècle. Pour ses œuvres en 1925, il a été récompensé par le prestigieux Premio Principe Umberto. En 1927, il est devenu l'auteur de nouvelles fresques dans le San Simpliciano Basilique de Milan.

En 1930, il devient le professeur et le diacre de la faculté de la peinture à son alma mater, où il a enseigné à de jeunes peintres, dont Bruno Cassinari, Carlo Martini et Trento Longaretti.

En 1934, il a également préparé un projet pour les nouveaux vitraux dans le dôme de Milan, qui ne fut achevée qu'après la seconde Guerre mondiale. En 1937, son travail a été présenté à l'Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne à Paris, où il a remporté une médaille de bronze. La pièce est maintenant dans la collection du Museo Cantonale d'Arte de Lugano[1]

En , pendant la seconde Guerre mondiale, il a été arrêté après qu'un collègue ai informé les nazis de ses activités partisanes. Il a été emprisonné dans le camp de concentration de Gusen I (Mauthausen), où il a tenu un journal et fait un certain nombre de croquis dépeignant la vie et la mort dans le camp. Il a été libéré à la fin de la guerre. Il est retourné à Milan, où, en 1956, il a reçu le prix d'État pour ses œuvres et de mérites culturels. Il est aussi devenu le doyen de l'Académie de Brera. En 1972 a eu lieu une grande rétrospective de ses œuvres.

Il est mort en 1973 à Milan.


Exposition



Œuvres



Références



Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Aldo Carpi

Aldo Carpi (* 6. Oktober 1886 in Mailand; † 27. März 1973 ebenda) war ein italienischer Künstler, Maler und Verfasser von Berichten aus dem KZ Mauthausen-Gusen, die er als fiktive Briefe zunächst sporadisch, nach dem 13. Februar 1945 fast täglich an seine Ehefrau geschrieben hat. Die Briefe wurden von seinem Sohn Pinin redigiert und erstmals 1971 veröffentlicht.[1][2]

[en] Aldo Carpi

Aldo Carpi (6 October 1886 – 27 March 1973) was an Italian artist, painter and writer, author of a collection of memoirs concerning his imprisonment in the infamous Mauthausen-Gusen concentration camp.
- [fr] Aldo Carpi

[it] Aldo Carpi

Aldo Carpi de' Resmini (Milano, 6 ottobre 1886 – Milano, 27 marzo 1973) è stato un pittore, scultore e docente italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии