art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Aleksandar Deroko (en serbe cyrillique : Александар Дероко), né le à Belgrade et mort le à Belgrade, est un architecte, un peintre et un écrivain serbe. Il fut professeur à l'université de Belgrade et membre de l'Académie serbe des sciences et des arts. En tant qu'architecte, il est un représentant du style néo-byzantin en Serbie. On lui doit, notamment, les plans de l'église Saint-Sava de Belgrade.

Cet article est une ébauche concernant un architecte serbe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aleksandar Deroko
L'église Saint-Sava de Belgrade, conçue par Alexandre Deroko
Naissance

Belgrade (Royaume de Serbie)
Décès
ou
Belgrade (République socialiste de Serbie, République fédérative socialiste de Yougoslavie)
Nom dans la langue maternelle
Александар Дероко
Nationalité
Yougoslave
Activités
Historien, architecte, peintre
Formation
Technická fakulta Bělehradské univerzity (d)
Université de Belgrade
Premier lycée de Belgrade
Œuvres principales
Cathédrale Saint-Sava de Belgrade, maison du colonel Elezović, Maison Nikolajević et pharmacie à Azanja

Biographie


Aleksandar Deroko effectua ses études à Belgrade, d'abord au lycée puis à la Faculté des arts et métiers de l'université de Belgrade. Pendant la Première Guerre mondiale, il fit partie du groupe des 1 300 caporaux et fut un des premiers pilotes de l'aviation serbe.

Après la guerre, il reprit ses études d'architecture et d'art à Rome, Prague, Brno et Belgrade, où il obtint son diplôme d'architecte en 1926. Après avoir obtenu une bourse du gouvernement français, il s'installa à Paris, où il se lia d'amitié avec Pablo Picasso, Sava Šumanović, Le Corbusier, Rastko Petrović, ainsi qu'avec d'autres artistes qui vivaient à cette époque dans la capitale française.

En 1926, avec Bogdan Nestorović, il conçut un projet pour l'église Saint-Sava, projet pour lequel il remporta le concours qui avait été organisé ; la construction de cet édifice n'est toujours pas complètement achevée[1]. Pendant trente ans, Alksadar Deroko enseigna à la Faculté d'architecture et à la Faculté de philosophie de l'Université de Belgrade. Il prit sa retraite en 1964[2].

En 1956, Aleksandar Deroko devint membre de l'Académie serbe des sciences et des arts.


Œuvres



Architecture



Peinture


Aleksandar Deroko illustra lui-même ses propres écrits. Il peignit également de nombreuses huiles, aquarelles et temperas[2].


Ouvrages



Notes et références


  1. Cet article a été rédigé le 27 septembre 2007
  2. (en) Courte notice sur Aleksandar Deroko
  3. (sr)(en) « Colonel Elezović’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии