Fils du peintre Charles-Jean Robineau[1], Alexandre-Auguste Robineau étudia la musique, comme compositeur et violoniste, sous la direction de Pierre Gaviniès.
Enfant de chœur à la Sainte-Chapelle, il entra dans les ordres avant de les quitter. Brillant violoniste, il se produisit au Concert Spirituel et dans ses propres concertos. Utilisant le prénom Alexandre en musique et le prénom Auguste en peinture il fut peintre et professeur de musique auteur de sonates pour violon et basse (1768) et de concertos perdus. Ayant émigré à la Révolution, il passa une grande partie des années 1780 à Londres où il est entré en contact avec le prince de Galles à la fois comme musicien et peintre, notamment pour peindre, à sa demande[2], le duel entre chevalier de Saint-George et le chevalier d’Éon à Carlton House.
Tableaux de Robineau de la Royal Collection
The Chevalier de Saint-George (1745-1799)
George IV (1762-1830) quand prince de Galles
Karl Friedrich Abel (1725-87)
Bibliographie
Alexandre-Auguste Robineau, Les Caprices de la fortune ou Les deux muses en pèlerinage, Paris, Aubry, (OCLC466907930, BNF31228158, lire en ligne). Cette biographie semble très romancée.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии