art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alexandre Vassilievitch Loganovski (en russe : Александр Васильевич Логановский), né le 12 (24) et mort le 18 (30) à Moscou, est un sculpteur russe représentant du style classique académique décoratif. Il est connu surtout pour les statues qu'il réalisa pour la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Alexandre Loganovski
Médaillon sur sa tombe au cimetière Vagankovo
Naissance

Moscou
Décès
(à 43 ans)
Moscou
Sépulture
Cimetière Vagankovo
Activité
Artiste
Formation
Académie russe des beaux-arts
Distinction
Médaille d'or de l'Académie impériale des arts

Biographie


Les deux statues devant le palais Alexandre
Les deux statues devant le palais Alexandre

Il fait ses études à l'école de l'Académie des beaux-arts où il reçoit une petite médaille d'or pour un bas-relief Hector, dans la chambre d'Hélène, réprimande Pâris pour son omission et une grande médaille d'or pour une statue[1] intitulée Garçon russe jouant à la svaïka (en)[2] qui est évoquée par Pouchkine, ainsi qu'une statue sur un thème similaire de Nikolaï Pimenov sorti de l'école en même temps, ces thèmes étant considérés comme sortant de l'ordinaire pour l'époque. Les deux statues sont installées devant le palais Alexandre de Tsarskoïe Selo.

À Rome, Loganovski sculpte une statue de marbre représentant Abbadon et un groupe La Jeune Kiévaine qui lui valent d'être nommé académicien. À son retour en Russie, il reçoit la commande de deux bas-reliefs pour la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg. L'un représente l'Annonce aux bergers et l'autre le Massacre des Innocents (portique du sud). Ensuite Loganovski est choisi le avec Klodt et Romazanov pour la statuaire des murs extérieurs de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou qui est en construction. Celle-ci va durer quarante ans. Les bas-reliefs colossaux, ainsi que des figures de saints et d'anges (1847-1849), sont dans le style russo-byzantin.

Alexandre Loganovski est nommé professeur à l'Académie en 1854, mais il meurt moins d'un an plus tard à Moscou. Il est enterré au cimetière Vagankovo.


Illustrations


Fragments des anciens bas-reliefs originaux de la cathédrale du Christ-Sauveur, enlevés par les autorités communistes en 1931 et installés au monastère Donskoï:


Notes


  1. Dont un exemplaire de plâtre est installé au musée Russe (Musée Alexandre III)
  2. Jeu populaire russe avec des clous ou des couteaux dont la pointe est lancée à l'intérieur d'un cercle tracé sur le sol

Source



На других языках


[de] Alexander Wassiljewitsch Loganowski

Alexander Wassiljewitsch Loganowski (russisch Александр Васильевич Логановский; * 11. Märzjul. / 23. März 1810greg. in Moskau; † 18. Novemberjul. / 30. November 1855greg. ebenda) war ein russischer Bildhauer und Hochschullehrer.[1][2]
- [fr] Alexandre Loganovski

[ru] Логановский, Александр Васильевич

Логановский (Логоновский)[1], Александр Васильевич (1810—1855) — русский скульптор, мастер декоративной скульптуры классицизма, академик и профессор Императорской Академии художеств.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии