Alexeï Petrovitch Antropov (en russe: Алексей Петрович Антропов) est un peintre russe né le 14 mars 1716 (dans le calendrier grégorien) et décédé le 12 juin 1795 (dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg.
Pour les articles homonymes, voir Antropov.
Cet article est une ébauche concernant un peintre russe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Antropov a principalement peint des huiles, des miniatures et des icônes. Il a principalement travaillé à Saint-Pétersbourg, Moscou et Kiev.
Biographie
Fils d'un soldat de la garde, il travaille, dès sa seizième année, sous la direction de différents artistes russes et étrangers, A. Matwejeff, M. A. Sakharov, U. J. Vichniakov et L. Carravac, ou Louis Caravaque. Il invite Rotari, appelé à Saint-Pétersbourg en 1747, pour s'occuper de lui. Il aide à l'exécution des peintures du palais Anitchkov et à celles du nouvel Opéra[1].
Œuvres
Portrait de la grande-duchesse Catherine Alexeïevna (future Catherine II) - avant 1762
Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol.1, Éditions Gründ, , 13440p. (ISBN978-2-7000-3011-2), p.385
La France et la Russie au siècle des Lumières: relations culturelles et artistiques de la France et de la Russie au XVIIIe siècle, Association française d'action artistique, 1986
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии