Alexia Creusen, née en à Liège, est une artiste plasticienne, historienne de l'art et professeure à l'école supérieure des arts Saint-Luc de Liège à Liège. Ses supports sont le textile, la céramique, le dessin[1] et l'impression tandis que ses recherches se portent notamment sur les femmes artistes belges[2].
Alexia Creusen entreprend des études en histoire de l'art à l'université de Liège, dont elle sort diplômée en 1998. Son mémoire de fin d'études porte sur la Sculpture civile urbaine à Liège de 1830 à 1940[3]. En parallèle elle suit des cours de dessin et de peinture à Saint-Luc à Liège, puis des cours de sculpture textile à l'Académie des beaux-arts de Liège[4]. Par la suite, elle entame une thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Patrick Duchesne, intitulée Femmes artistes en Belgique au XIXe siècle et au début du XXe, qui sera terminée en 2003[5]. Ce sujet réapparait dans plusieurs de ses recherches postérieures. Par la suite elle devient enseignante à l'école supérieure des arts Saint-Luc de Liège[2] et supervise des mémoires.
À la suite de ses recherches académiques, Alexia Creusen continue ses recherches sur les femmes artistes et l'art dans l'espace public en Belgique. D'une part, elle contribue à des ouvrages collectifs sur l'histoire des femmes comme le Dictionnaire des Femmes belges et l'Encyclopédie d'Histoire des Femmes belges, sous la direction des historiennes Eliane Gubin et Catherine Jacques[2]. D'autre part elle publie des ouvrages en son nom[6]. En 2005, elle coordonne le n°24 de la revue Art&Fact, nommé Femmes et Création[6].
Ouvrages collectifs :
En 2008, Alexia Creusen remporte le prix Léon Halkin pour son ouvrage Femmes Artistes en Belgique, XIXe et début XXe siècle, publié aux éditions de l'Harmattan[6].
Artiste plasticienne depuis 2008, Alexia Creusen travaille avec de multiples supports, sous forme d'installations ou de représentations graphiques[1]. Elle a produit des œuvres textiles, notamment avec le Texlab à l'école supérieure des arts Saint-Luc de Liège à Liège, exposées à l'été 2020 dans l'exposition "Déplacements/La petite Anya"[4]. Avant cela, elle a surtout participé à des expositions collectives.
En 2018, elle est récompensée du Prix de la Création de la Ville de Liège[1].