art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alphonse Roubichou, né à Pamiers (Ariège) en 1861 et mort à Paris en 1938, est un peintre impressionniste.

Alphonse Roubichou
L'atelier du peintre - Farhat Art Museum Collection.
Biographie
Naissance

Pamiers
Décès
(à 76 ans)
13e arrondissement de Paris
Activité
Peintre
Père
Justin Roubichou
Mère
Anne Vergé
Autres informations
Maître

Biographie


Originaire de l'Ariège, Alphonse Pierre Roubichou est né le , fils de Justin Roubichou, menuisier à Pamiers, et d'Anne Vergé[1].

Alphonse Roubichou étudie la peinture avec pour maîtres Jean-Paul Laurens et Benjamin-Constant et devient un peintre de paysage et de nature morte[2].

Créé par Léon Deschamps, il participe, en , à la première manifestation du Salon des Cent, qui est un salon sans jury ni prix[3].

Lié à son pays d'origine, il peint la maison de Joseph Lakanal à Serres-sur-Arget et différentes autres œuvres liées à ce village ainsi que de nombreux paysages comme Cours d'eau en sous-bois[4].

Il est un peintre prolifique à Paris et expose aux Salons d'automne de 1903[5] à 1905[6] puis en 1911[7]. Au salon de 1903, il a son atelier au 18bis impasse du Maine (actuelle rue Antoine-Bourdelle) et expose deux tableaux intitulés Grange de Gogibus (matin) et Les peupliers à Orthelon[5]. Il peint son environnement parisien comme l'Impasse du Maine, Paris[8] et celui du fleuve parisien comme La Seine et l'île saint Louis[9], Le Bateau lavoir[10] ou Quai de la Seine[11]

Alphonse Roubichou expose régulièrement au Salon des artistes français, dont il est membre à partir de 1893, au Grand Palais des Champs-Elysées[12]. Il reçoit des médailles de bronze et d’argent en 1924 et 1925 respectivement[2].

Il participe aux Jeux olympiques de l'art à Amsterdam en 1928 avec Avirons sur jardin des Tuileries[13].

Resté célibataire, il meurt le dans le 13e arrondissement de Paris[14].

Catalogue du Salon d'automne de 1903.
Catalogue du Salon d'automne de 1903.

Collections publiques



Notes et références



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Alphonse Roubichou

Alphonse Roubichou (1861 – 1938) was a French painter. His work was part of the painting event in the art competition at the 1928 Summer Olympics.[1]
- [fr] Alphonse Roubichou



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии