art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Andreï Nikolaïevitch Mironov (en russe : Андре́й Никола́евич Миро́нов), né le à Riazan, est un peintre russe. Il vit et travaille à Riazan.

Andreï Mironov
Peintre à l'œuvre, en 2013.
Naissance
(47 ans)
Riazan, RSFSR
Nom de naissance
Andreï Nikolaïevitch Mironov
Nationalité
russe
Activités
peinture
Autres activités
officier de police
Site web

Biographie


Né le , à Riazan, il est le fils de Nikolaï Ivanovitch Mironov, milicien soviétique, et de sa femme Valentina Alexandrovna Strakhov. En 1983, toute la famille quitte Riazan pour Ivdel, une ville de l'oblast de Sverdlovsk. En 1990, il sort d'une école secondaire et retourne à Riazan[1]. Un an après, il commence ses études au LEP-3 de Riazan. En parallèle, Mironov se prépare à partir au College des Arts de Riazan. Mais, appelé du contingent, il est diplômé en design industriel du LEP-3 avant terme (en )[1],[2].

Participant à la première guerre de Tchétchénie[3]. Après son service militaire, il entre dans la militsia[1],[2].


Peinture


Autodidacte en peinture, il travaille beaucoup comme portraitiste depuis 2005. Déjà en 2007, Mironov enlève le titre « Profi » à l'exposition Russian Art Week à Moscou. Par la suite, il participe à maintes expositions et obtient de nombreuses commandes de ses nouveaux clients[3],[4].

Sa participation à la première guerre de Tchétchénie et son service à la police ont joué un rôle important dans la formation du peintre[4],[5]. Les thèmes centraux de son œuvre sont le christianisme et l'orthodoxie, la foi et la morale chrétienne[3],[4]. Plusieurs critiques voient dans les œuvres de l'artiste l'influence des « Vieux Maîtres »[4],[5].

Il est aussi connu comme peintre d'icônes contemporain. Les icônes et autres peintures de Mironov se trouvent au monastère Notre-Dame de Kazan (Riazan), dans l'église Saint-Nicolas-à-Iamskaïa-Sloboda (Riazan)[1],[4], au musée d'histoire locale (Kachira) et dans de nombreuses collections privées.

Depuis 2008, il est membre de la Fondation Internationale des Arts auprès de l'Union des artistes de Moscou (ru)[4],[5].


Expositions (sélection)



Notes et références


  1. (ru) « Живописный милиционер » [archive du ], Argoumenty i Fakty, (consulté le )
  2. (ru) Зоя Мозалёва, « Рембрандт в погонах » [archive du ], Fondation Rousskii Mir, (consulté le )
  3. (ru) Любовь Кантаржи, « Незарытый талант » [archive du ], Foma (magazine), (consulté le )
  4. (ru) « Частная коллекция. Андрей Миронов » [archive du ], Entourage (magazine), (consulté le )
  5. (ru) Иван Магер, « В духе старинных мастеров » [archive du ], Magazine de Moscou, (consulté le )

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Andrei Nikolajewitsch Mironow (Maler)

Andrej Nikolajewitsch Mironow (russisch Андрей Николаевич Миронов; * 20. April 1975 in Rjasan) ist ein russischer Maler.

[en] Andrei Mironov (painter)

Andrei Nikolayevich Mironov (Russian: Андре́й Никола́евич Миро́нов; born 20 April 1975) is a Russian artist. He is known mainly as a portrait painter, though he also works in the genre of religious painting.
- [fr] Andreï Mironov (peintre)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии