art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

André François, HonRDI, né André Farkas le à Temesvár en Hongrie, actuellement Timișoara en Roumanie et mort le à Grisy-les-Plâtres en France, est un peintre, dessinateur, affichiste, illustrateur et sculpteur français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français, un sculpteur français et un dessinateur ou un illustrateur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

André François
André François (1967)
Naissance

Temesvár
Décès
(à 89 ans)
Grisy-les-Plâtres
Pseudonyme
Francois, Andre; Farkas, André
Nationalité
Française
Activités
Affichiste, illustrateur, artiste graphique, caricaturiste, peintre, sculpteur, graveur
Lieu de travail
France ()
Distinction
Royal Designers for Industry honoraire (d) ()

Biographie


André François est naturalisé français en 1939. Élève de Cassandre, il est considéré comme l’un des plus grands affichistes et illustrateurs du XXe siècle. Dans le domaine de l’édition, il a illustré des livres de Céline, Jacques Prévert, Jarry, Raymond Queneau, Boris Vian, François David (Le Calumet de la paix). Dans le domaine de la presse, il a signé des campagnes publicitaires pour Télérama, Le Nouvel Observateur, Punch. Depuis 1963, il a collaboré régulièrement au New Yorker[1] et, pendant près de 20 ans, à la revue de santé mentale VST.

Uni par une complicité avec Vincent Pachès pendant près de 25 ans, le rapport texte-image connut avec leurs travaux un élan magique. Le Bestiaire que le journal Le Monde a publié chaque semaine pendant un an a été repris dans un ouvrage édité au Seuil (Scènes de ménagerie). Une grande rétrospective en 2003 à la Bibliothèque Forney a permis de prendre la mesure de l’importance considérable de son œuvre sur papier.

Il est inhumé au cimetière de Grisy-les-Plâtres (Val-d'Oise).


Postérité


Le Centre André-François a été créé en 2011 à la Médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne à l'initiative de Janine Kotwica, l'une des meilleures spécialistes d'André François, auteure d'un blog documenté sur celui-ci[2].


Expositions


Exposition André François au musée municipal d'Amsterdam, en 1967.
Exposition André François au musée municipal d'Amsterdam, en 1967.

Références


  1. André François sur Encyclopedia Britannica
  2. .
  3. Rétrospective 2003
  4. L'épreuve du feu
  5. Atelier André Girard
  6. Arles, 2009.
  7. Centre André-François
  8. Festival off d'Avignon

Annexes



Bibliographie



Télévision



Liens externes



На других языках


[en] André François

André François (9 November 1915 – 11 April 2005), born André Farkas, was a Hungarian-born French cartoonist.
- [fr] André François (peintre)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии