Anna Klumpke est la sœur de l'astronome Dorothea Klumpke Roberts, de la neurologue Augusta Dejerine-Klumpke, de la violoniste et compositrice Julia Klumpke et de la pianiste Mathilda Klumpke.
Sa mère l'emmène à Paris en 1871. Passionnée de peinture, elle a pour professeur le peintre Pierre Auguste Cot. Elle entre à l'Académie Julian en 1883. Elle présente son travail au Salon des artistes français en 1884 et y expose ensuite régulièrement avec succès.
Le [Quand?], elle sert d'interprète entre John Arbuckle, un ami de Buffalo Bill, et Rosa Bonheur[1], la célèbre artiste peintre animalière de l'époque dont la renommée est alors immense aux États-Unis. Les deux femmes correspondent pendant dix ans. Anna Klumpke finit par oser demander à Rosa Bonheur l'autorisation de réaliser son portrait; la réponse de Rosa Bonheur est enthousiaste. Anna Klumpke vient séjourner au château de By à Thomery en Seine-et-Marne. Rosa Bonheur a alors 76 ans, et l'arrivée de l'Américaine lui redonne de la joie de vivre. Rosa Bonheur fait tout pour que le séjour d'Anna Klumpke soit le plus long possible, elle fait construire un atelier dans le parc du château afin qu'elle puisse peindre tranquillement. Klumpke finit par promettre de rester au château de By jusqu'à la mort de Rosa Bonheur. Pendant cette année sous le toit de l'artiste, elle écrit, sous la dictée de Rosa Bonheur, une biographie qu'elle complète par son propre journal.
À la mort de Rosa Bonheur en , Anna Klumpke est sa légataire universelle. Elle fait tout pour conserver l'atelier et les œuvres de Bonheur afin de les transmettre aux générations futures. En mémoire de l'artiste, elle fonde le prix Rosa Bonheur doté d'une somme d'argent qu'elle prélève sur sa part d'héritage de sa bienfaitrice.
En 1908, elle publie chez Flammarion la biographie en français et en anglais: Rosa Bonheur, sa vie son œuvre. Sa carrière suit son cours des deux côtés de l'Atlantique jusqu'à sa mort, survenue à San Francisco le . Elle est inhumée à Paris au cimetière du Père-Lachaise (74edivision) au côté de Rosa Bonheur[2] dans le caveau de la famille Micas, que Rosa Bonheur considérait comme sa véritable famille.
Le château de By et l'atelier de Rosa Bonheur à Thomery conservent un important fonds d'œuvres d'Anna Klumpke ainsi que de nombreux effets personnels.
(en) Britta C. Dwyer, Anna Klumpke: a Turn-of-the-century Painter and Her World, Northeastern University Press, 1999.
Rosa Bonheur, Anna Klumpke, Souvenirs de ma vie, Phébus, 2022 (ISBN978-2752912619)
Marie Borin, Rosa Bonheur: Une artiste à l'aube du féminisme, Pyhmalion, 2011.
(en) Britta Dwyer, «Anna Elizabeth Klumpke: A Salon Artist par excellence», Revue française d'études américaines, vol.59, no1, , p.11–23 (DOI10.3406/rfea.1994.1524, lire en ligne)
Natacha Henry, Rosa Bonheur et Buffalo Bill, une amitié admirable, Paris, Robert Laffont, 2019, 230p.(ISBN978-2-221-20097-1), (BNF45696403)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии