art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Antoine Blanchard, de son vrai nom Marcel Masson, est un peintre paysagiste français, né dans un village des bords de la Loire le et décédé le .

Antoine Blanchard
Naissance
ou
Paris
Décès

Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Mouvement
École de Paris
Distinction
Prix de Rome
Site web

Biographie


Né dans une famille de petit industriel en menuiserie. Il apprend le dessin à Blois et intègre l'École des beaux-arts de Rennes en 1929. Trois ans plus tard, en 1932, il monte à Paris à l'École nationale supérieure des beaux-arts.

Reconnu par ses pairs, il obtient, après trois années d'études, le Prix de Rome en 1935. Il a servi dans l'armée française dans la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il a remporté un prix du ministre français des Beaux-Arts et exposées dans les meilleures galeries à Paris.

Son père le rappelant auprès de lui pour s'occuper de l'entreprise familiale, il va pratiquement abandonner le dessin qu'il ne reprendra qu'en 1948. Marcel MASSON commence sa carrière comme décorateur pour le théâtre et le cinéma. Il est ensuite conseillé par Vlaminck lorsqu'il aborde la peinture de chevalet. Les murs de Montmartre et de la banlieue sont ses sujets de prédilection dans un style qui évoque les œuvres de l'artiste Japonais Oguiss. La galerie Marie Wild l'a accroché à ses cimaises. Au salon de 1958, il expose trois toiles : Rue des Norvins sous la neige, Mairie du vieux-Montmartre et Devant l'église Saint-Pierre.

Afin de séduire une clientèle américaine, il adopte une palette plus claire et peint des scènes du Paris des années 1900. Nombre des sujets et de scènes qu'il a peintes sont issues d'une collection d'images des rues de Paris de la fin du XIXe siècle. Il adopte, en feuilletant au hasard le bottin, un pseudonyme et signe « Antoine Blanchard » ; il va alors se lancer dans une production effrénée de toiles de qualité, dans un style mettant en scène le Paris de la Belle Époque influencé par l'art d'Eugène Galien-Laloue. Son succès fut instantané et ne se démentira pas. Les toiles signées de son pseudonyme jouissent d'une cote importante, par comparaison avec les peintures plus intimistes signées de son vrai nom.

Il décède à l'âge de 78 ans.


Œuvres



Dessins - Aquarelles - Lithographies



Peintures


À ce jour plus de cinq cents tableaux sont recensés.


Expositions - Musées


Acquisition de cinq toiles de Marcel MASSON par la Mairie de Paris. Marcel MASSON a été exposé à La Galerie Marie WILD, au Salon des Indépendants (dont il était sociétaire), mais également au Salon d'Hiver, aux salons Populistes, à la Nationale des Beaux Arts.


Bibliographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Catalogue raisonné en cours d'élaboration par la Galerie REHS à New York Amy S. Rehs Rehs Galleries, Inc. 5 East 57th Street New York, N.Y. 10022 (212) 355-5710 – phone (212) 355-5742 – fax amy@rehs.com http://www.antoineblanchard.org l


Liens externes



На других языках


[en] Antoine Blanchard

Antoine Blanchard is the pseudonym under which the French painter Marcel Masson (15 November 1910 – 10 August 1988)[1] painted his immensely popular Parisian street scenes. He was born in a small village near the banks of the Loire.
- [fr] Antoine Blanchard

[ru] Антуан Бланшар

Антуа́н Бланша́р (фр. Antoine Blanchard; настоящее имя Марсе́ль Массо́н (фр. Marcel Masson); 1910—1988) — французский художник.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии