art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Antoine Ferrand de Monthelon ( à Paris en France - à Paris en France) est le créateur de l'école de dessins de Reims et par son legs du Musée des beaux-arts de Reims.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français et Reims.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Antoine Ferrand de Monthelon
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 65 ans)
Paris
Activité
Peintre

Créateur de l'école de dessins de Reims


Antoine Ferrand de Monthelon, fils et élève de Jacques-Philippe Ferrand, peintre-émailleur du roi, appartenait à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris, lorsqu’il fut nommé professeur de dessin à Reims en 1748. Il fut chargé d’organiser la nouvelle école de dessins qui fut ouverte la même année.


Son legs


Monthelon légua à la Ville de Reims une collection de plus de 3.000 dessins et de nombreux tableaux qui constitua les premiers éléments du Musée des beaux-arts de Reims. Cette collection avait été réunie surtout par son père, peintre sur émail, au cours de voyages en Allemagne et en Italie ; Antoine avait ajouté à cette récolte. La collection de dessins comportait plus de 8000 feuilles, dont une admirable série d'études de portraits par Lucas Cranach l'Ancien, et un Barthel Bruyn[1].


Référence



Voir aussi



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии