Antoine Pevsner (en russe: Антон Абрамович Певзнер, Anton Abramovitch Pevsner; né le à Orel en Russie et mort le dans le 17earrondissement de Paris[1]) est un sculpteur, un peintre et un artiste constructiviste russe. Il était le frère de Naum Gabo.
Pour les articles homonymes, voir Pevsner.
Cet article est une ébauche concernant un peintre russe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Antoine Pevsner
Troisième et quatrième dimension, devant le palais des congrès de La Haye aux Pays-Bas.
De 1902 à 1910, Antoine Pevsner fréquente l'École d'art de Kiev et l'académie impériale des arts de Saint-Pétersbourg. Entre 1911 et 1913, il fait la connaissance à Paris d'Alexandre Archipenko et d'Amedeo Modigliani.
Avec son frère, il publie à Moscou le Manifeste réaliste, en 1920.
Il participe en 1955 à la documenta1 (première grande exposition d'Art moderne en Allemagne, après-guerre) à Cassel, puis à la deuxième édition de celle-ci, documenta2 en 1959. Il a aussi réalisé une œuvre assez célèbre: Libération de l'esprit.
Doina Lemny, Antoine Pevsner dans les collections du Centre Georges-Pompidou Musée national d'art moderne, 2001 (ISBN2-84426-095-0).
Pierre Brullé et Élisabeth Lebon, Antoine Pevsner, catalogue raisonné de l'œuvre sculpté, Association Les Amis d'Antoine Pevsner, galerie-éditions Pierre Brullé, Paris, 2002.
Philatélie
En hommage à Pevsner, un timbre reproduisant l'une de ses œuvres est émis par les Postes françaises en 1987 (valeur de 5 F).
Galerie
"Construction spatiale aux troisieme et quatrieme dimensions" , Genêve, Suisse
Sculpture à Genêve
Notes et références
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé «Antoine Pevsner» (voir la liste des auteurs).
241 notices sur les 5 220 tombes que compte le cimetière, en 2 volumes / 2 langues: Amis de Ste Geneviève des Bois et ses environs, La Nécropole russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, t.1, Evry, Vulcano Communication, (ISBN978-2-9524786-1-8) et traduit en russe par Anastasia de Seauve: Общество друзей истории Сент-Женевьев-де-Буа и его окрестностей, пер. с франц. Анастасия де Сов, Русский некрополь Сент-Женевьев-де-Буа, t.2, Evry, Vulcano Communication,.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии