[1]Antoine Samuel Adam-Salomon, pseudonyme de Samuel-Adam Salomon, né le à La Ferté-sous-Jouarre et mort le à Paris, est un sculpteur et photographe français.
Pour les articles homonymes, voir Salomon.
Antoine Samuel Adam-Salomon
Antoine Samuel Adam-Salomon, Autoportrait (vers 1860), Rochester, George Eastman House.
Fils du marchand israélite Nathan-Herschel Salomon, Samuel-Adam Salomon passa son enfance à Fontainebleau. Vers 1838, après avoir été l'élève du sculpteur Vercelli, il entra comme modeleur à la manufacture de porcelaine de Jacob Petit[2]. Quelques années plus tard (avant 1840[3]), il fut remarqué pour avoir sculpté un portrait très ressemblant du poète Béranger[2].
Installé à Paris pour y parfaire son étude de la sculpture en tant que pensionnaire du département de Seine-et-Marne, Salomon effectua également des voyages artistiques en Suisse et en Angleterre[2]. Il s'illustra aussi bien dans l'art du portrait (bustes, médaillons) que dans la statuaire funéraire et monumentale.
Son épouse, née Georgine-Cornélie Coutellier, apprit la sculpture auprès de lui et exposa plusieurs médaillons au Salon de 1853. Le couple Salomon était très lié à Lamartine et au milieu républicain modéré parisien, fréquentant les salons de Marie d'Agoult et de Juliette Adam.
À partir de 1859, sous l'influence de Franz Hanfstaengl, Adam-Salomon exposa des portraits photographiques des célébrités de l'époque. Leur format, de petite dimension, est unique et novateur pour l'époque[4]. À ce titre, il réalisa à la demande de Marie d'Agoult un Album des amis de Daniel Stern contenant notamment les portraits de Jules Grévy, Émile Littré, Sadi Carnot, Émile de Girardin, Ernest Renan, Auguste Nefftzer, Charles Brook Dupont-White, Édouard Grenier, Alfred Mézières, Louis Nicod de Ronchaud, du prince Napoléon, Étienne Vacherot, Challemel-Lacour, Clémence Royer et Louise-Victorine Ackermann.
Il meurt le à son domicile dans le 16earrondissement de Paris[5]. Son corps est inhumé au cimetière juif de Fontainebleau après avoir été transporté provisoirement au cimetière de Montmartre[6].
Sculpture
Monument funéraire de Mmede Lamartine (1864), Saint-Point.Jean-Baptiste-Adolphe Charras (1865), bas-relief ornant sa tombe, cimetière de Thann.
Béranger, bas-relief, avant 1840[3], localisation inconnue.
Bossuet, buste, acquis avant 1843 par la Ville de Meaux[3].
Copernic, médaillon[2], avant 1843[3], localisation inconnue.
Jacques Amyot, médaillon[2], acquis avant 1843 par la Ville de Melun[3].
Béranger, buste, installé avant 1843 à la bibliothèque de Fontainebleau[3].
Hermann (violoniste), buste en marbre, entre 1847 et 1859[2], localisation inconnue.
Miss Georgine, buste en marbre, entre 1847 et 1859[2], localisation inconnue.
Hector de Laborde, buste en marbre, entre 1847 et 1859[2], localisation inconnue.
Mme de Girardin, buste en marbre, entre 1847 et 1859[2], localisation inconnue.
Louis Ratisbonne, buste en marbre, entre 1847 et 1859[2], localisation inconnue.
Miss Emilia-Julia, buste en marbre, entre 1847 et 1859[2], localisation inconnue.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии