La Présentation de la Vierge au Temple (1868), Lyon, chapelle de l'Hôtel-Dieu.L’Annonciation (1868), Lyon, chapelle de l'Hôtel-Dieu.
Artiste catholique cherchant à incarner sa foi sur la muraille, à la manière des artistes italiens de la Première Renaissance, Benoît Antoine Sublet est surtout un peintre muraliste. Il participe à la décoration de la cathédrale Saint-Jean de Belley, de la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon, de la basilique de l'Immaculée Conception de l'abbaye Saint-Michel de Frigolet[3], et est l'auteur de tableaux religieux.
Il est particulièrement attaché à l’ordre des Chartreux, comme en témoignent ses travaux à l’Institution des Chartreux (peintures murales du chœur, chemin de croix), son Ravissement de Saint Bruno à la Grande Chartreuse, ainsi que son Martyre des religieux sous Henry VIII dans le cloître d’une chartreuse en Angleterre.
Expositions
2022: «Antoine Sublet (1821-1897), peintre au service des chartreux», Saint-Pierre-de-Chartreuse, musée de la Grande Chartreuse[4].
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, Gründ, 1999.
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, 2 vol., Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919.
Xavier Barbier de Montault, Traité pratique de la construction, de l’ameublement et de la décoration des églises, selon les règles canoniques et les traditions romaines, avec un appendice sur le costume ecclésiastique, Tome premier, Paris, Louis Vivès, 1878, 527p. (en ligne sur Gallica).
Martine Galiano, La Correrie de la Grande Chartreuse, Saint Laurent du Pont, Éditions de la Vertevelle, 2008.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии