art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Anton Ivanovitch Manastirski (en ukrainien : Антін Манастирський) est un peintre ukrainien né le dans le village de Zavaliv (en), en Galicie, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui dans le district de Pidhaïtsi, dans l'oblast de Ternopil, en Ukraine) et mort le à Lviv, alors en République socialiste soviétique d'Ukraine (Ukraine actuelle).

Anton Manastirski
Sa tombe au cimetière Lytchakivskiy de Lviv
Naissance

Zavaliv (en)
Décès
(à 90 ans)
Lviv
Sépulture
Cimetière Lytchakiv
Nationalités
Soviétique
Deuxième République de Pologne
Activité
Peintre
Formation
Académie des beaux-arts de Cracovie
Fratrie
Vytovt Manastyrsky (d)
Enfant
Witold Manastyrski (en)
Distinction
Ordre du Drapeau rouge du Travail

Biographie


Anton Manastirski était le fils d'un petit employé de la poste. Son père, Ivan, mourut en 1886 alors qu'il n'avait que 8 ans et en 1888 la famille déménagea pour aller habiter à Stanislau (maintenant dénommée Ivano-Frankivsk). C'est dans cette ville qu'il fut scolarisé jusqu'en 1894 tout en travaillant dans un magasin d'impression lithographique à partir de 1892.

En 1895, sa famille déménagea et s'installa à Lviv, où il fut envoyé dans une école de formation aux métiers de l'industrie jusqu'en 1899. Cette année-là il rencontra Ivan Trouch, qui l'introduisit dans sa «Société pour le développement de l'art russe», dont il devint un des membres. Cela lui permit, en 1900, de faire ses débuts en présentant plusieurs paysages lors d'une exposition.

De 1900 à 1905, il étudia à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où exerçaient des professeurs célèbres comme Jan Stanislawski (en), Stanislaw Wyspiański, Julian Fałat, Leon Wyczółkowski, Ferdynand Ruszczyc. Après ses études, nullement intéressé par l'exotisme et les centres artistiques à la mode comme Rome ou Paris, il revint en Galicie au sein de son pays natal et de son peuple. Il s'installa à Lviv où il participa, en 1905, à la première exposition des artistes de Kiev et de Lviv.

En 1914, il peignit une série de paysages dans la région de Deliatyne, dans les Carpathes, et en 1926 un autre cycle dans la région du Kosovo, encore dans les Carpathes.

En 1939, l'ensemble de toutes les terres ukrainiennes furent unifiées en un seul État souverain rattaché à l'URSS et l'année suivante Anton Manastirski devint membre de l'Union des Artistes de l'URSS (en). Cela lui permit en 1941 de participer à la première exposition des artistes de Lviv à Moscou, mais la même année les nazis détruisirent son tableau Hier et aujourd'hui. En 1944, Lviv fut débarrassée des envahisseurs et l'année suivante l'artiste refit le tableau qui avait été détruit.

De 1946 à 1950, il effectua une série de peintures sur la vie de la nouvelle paysannerie kolkhozienne et de ses nouvelles façons de travailler. En 1951, il participa à une exposition consacrée à la dernière décennie de la littérature et de l'art ukrainien et en 1952, il eut pour lui seul la galerie d'art de Lviv pour y exposer ses œuvres.

Après avoir eu, en 1953, le titre honorifique d'artiste émérite de l'URSS, en 1957, il reçut celui d'Artiste du peuple de l'URSS.

En 1958, il exposa à l'Université d'État de Lviv pour son 80e anniversaire et, en 1959, à Tchernivtsi, Ternopil, Ivano-Frankivsk, Kolomna, et à Krementsi (aujourd'hui appelé Tatariv (uk)). Cette exposition itinérante se termina, la même année, dans son village natal, dans sa maison.

En 1962, il participa à une exposition à Kiev où ses œuvres étaient présentées avec celles d'Olena Kultchytska et de Joseph Bokchaï (ru).

En plus de ses peintures, il illustra des livres de la littérature russe écrits par Alexandre Pouchkine, Ivan Tourguéniev, Gleb Ouspenski, Anton Tchekov, des livres pour enfants et des livres scolaires à l'intention des écoliers ukrainiens, polonais, biélorusses et lituaniens. Il obtint aussi la médaille de l'Ordre du Drapeau rouge du Travail et on lui doit la restauration de l'iconostase de la cathédrale de la Dormition de la Vierge à Krylos (en)[1].

L'artiste est enterré au cimetière Lytchakiv à Lviv.


Œuvres


La liste des titres des œuvres ci-dessous montre que les thèmes traités, quelques fois par cycles, dans leur grande majorité, portent sur l'environnement rural de l'artiste. On peut classer Anton Manastirski parmi les artistes régionalistes.


Notes et références



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Antin Manastyrsky

Antin Ivanovych Manastyrsky (Ukrainian: Антін Іванович Манастирський; November 2, 1878 – May 15, 1969) was a Ukrainian folk artist, painter, and graphic artist. He is the father of artist Vitold Manastyrsky.
- [fr] Anton Manastirski

[ru] Манастырский, Антон Иванович

Антон Иванович Манастырский (укр. Антін Іванович Манастирський; 2 ноября 1878, Завалов, Галиция, Австрийская империя — 15 мая 1969, Львов, УССР, СССР) — украинский художник, живописец и график, народный художник Украинской ССР (25.12.1957).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии