art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Antonio Corpora, né le à Tunis et mort le à Rome, est un peintre expressionniste et abstrait italien originaire de Tunisie.

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Antonio Corpora
Naissance

Tunis
Décès
(à 95 ans)
Rome
Nationalité
Italienne
Activité
Peintre
Formation
Institut supérieur des beaux-arts de Tunis
Mouvement
Tachisme

Biographie


Antonio Corpora suit des études d'art à l'École des beaux-arts de Tunis sous la direction de Jean Antoine Armand Vergeaud (1876-1949). En 1929, il expose ses premières toiles au Salon tunisien.

En 1930, il se rend à Florence pour étudier et copier des peintures anciennes. En 1931, il s'installe à Paris où il rencontre Alberto Giacometti. Il est sensibilisé aux divers courants artistiques foisonnants en France, s'aventure dans l'impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le surréalisme et l'abstraction. Ses premières toiles représentent des natures mortes, des fleurs et des marines.

En 1932, il part en Italie et s'installe à Rome. Faisant de nombreux aller-retour entre Rome et Tunis, Antonio Corpora participe à la formation du Groupe des Quatre avec Moses Levy, Pierre Boucherle et Jules Lellouche, groupe qui constitue, après-guerre, le futur courant artistique tunisien post-colonial de l'École de Tunis.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Corpora se réfugie dans sa ville natale de Tunis. Après la guerre, il rejoint le mouvement artistique néo-cubiste de Rome puis le Fronte nuovo delle arti. Il participe à la 26e Biennale de Venise. En 1948, il s'oriente nettement vers l'art abstrait et l'expressionnisme.

Il appartient au groupe d'artistes italiens Gruppo degli otto (it) (Groupe des Huit), fondé en 1952 et dissout en 1954.

En 1975, Antonio Corpora travaille sur des toiles rugueuses avec du plâtre de Paris et du sable, qu'il enduit de couleurs mouvantes. Par la suite, il revient aux compositions avec des bandes de couleur. Corpora expose quatre fois à la Biennale de Venise entre 1948 et 1956. En 1968, il expose à la fois à la Biennale de Venise et à la Biennale de Rome et remporte les deux prix de ces deux biennales.

Les principales œuvres d'Antonio Corpora sont conservées dans de nombreux musées d'art moderne, notamment à Rome, Trieste, Paris, São Paulo, New York, Pittsburgh, Hambourg et Stockholm.


Liens externes



На других языках


[de] Antonio Corpora

Antonio Corpora (* 15. August 1909 in Tunis, Tunesien; † 6. September 2004 in Rom)[1] war ein italienischer Maler.

[en] Antonio Corpora

Antonio Corpora (1909–2004) was a Tunisian born Italian painter who followed the Tachisme style of Abstract art.[1]
- [fr] Antonio Corpora

[it] Antonio Corpora

Antonio Corpora (Tunisi, 15 agosto 1909 – Roma, 6 settembre 2004) è stato un pittore italiano.

[ru] Корпора, Антонио

Антонио Корпора (итал. Antonio Corpora; 15 августа 1909 (1909-08-15), Тунис — 6 сентября 2004, Рим) — итальянский художник.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии