art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Antonio Maria Viani (Crémone, vers 1550 - Mantoue, vers 1635) est un architecte et un peintre italien.

Antonio Maria Viani
Sacrifice de l'ancienne alliance, Michaelskirche of Munich
Fonction
Peintre de cour
Biographie
Naissance
Vers
Crémone
Décès

Mantoue
Activités
Architecte, peintre, dessinateur
Autres informations
Maître
Mantoue, église de San Maurizio
Mantoue, église de San Maurizio
Susano, ancienne église de l'Assomption
Susano, ancienne église de l'Assomption
Villa San Giacomo delle Segnate Arrigona
Villa San Giacomo delle Segnate Arrigona

Biographie


Antonio Maria Viani fut l'élève de Giulio Campi (Crémone, environ 1508 - 1573) dans sa ville natale de Crémone. En 1586, il s'installe à Munich au service du duc Guillaume V de Bavière. Il entretient des relations étroites avec les autres artistes actifs à la cour, tels Frederick Sustris (vers 1540 - Munich 1599) et Pieter de Witte dit "Candid" (Bruges? vers 1548 - Munich 1628).

En 1591, il est appelé à la cour de Mantoue par le duc Vincent Ier Gonzague, où il occupe le poste de préfet des Bâtiments, poste qu'avaient occupé avant lui Jules Romain et Giovan Battista Bertani. Il se consacre à de nombreuses activités artistiques: peintre, architecte urbain, dessinateur d'emblèmes et de devises, concepteur de décors de théâtre, conseiller culturel. Il conçoit notamment la Palazzina del bosco della Fontana et le mausolée des Gonzagues dans la basilique Saint-André (1595). Dans cette même basilique, il décore la chapelle Tullio Petrozzani[1] . Il est chargé du suivi des fortifications de Casale Monferrato et de l'entretien des digues du Pô[1]. Il s'occupe également de productions théâtrales dont le Pasteur Fido de Guarin en 1598. L'église Sain-maurice fut construite dans le style baroque au début du XVIIe siècle sur un projet d'Antonio Maria Viani, ainsi que l' église de Sant'Orsola en 1608 à la demande de Marguerite de mantoue. Le palais Guerrieri Gonzaga, l’actuel Palais de justice, siège de la Cour et d’autres instances judiciaires, est une autre œuvre de Viani. Très certainement à la demande de François Gonzague, il décore la calotte de l'abside de la cathédrale[1]. Mais c’est au sein du Palazzo Ducale qu'il a opéré avec le plus de continuité en qualité de maître d'ouvrage, concevant et suivant la réalisation de la décoration de quelques-unes des salles les plus célèbres, comme la galerie de l’exposition et la galerie des métamorphoses, l’appartement de Vincent Ier et la Scala Santa.

Parmi les entreprises picturales où l’inventivité effrontée du maniériste tardif trouve des accents personnels, soutenus par une délicate sensibilité chromatique, se détachent les fresques de l’abside de la cathédrale de Mantoue (1593) et de la cathédrale San Pietro al Po de Crémone (1607) dont il reste un ensemble impressionnant de dessins préparatoires (Teplice, Musée régional).

Au début du dix-septième siècle, Viani était un peintre que l'on associait à la région culturelle de Mantoue, mais il réussit à s'enraciner dans le Piémont lorsque les Savoie décidèrent de nouer des relations politiques et culturelles avec la cour de Mantoue. Le tableau de l' Immaculée Conception, qui se trouve dans l'ancien Coro, avec Saint Sebastien à droite de la Bienheureuse Vierge Marie et Sainte Margherite à gauche, pourrait être un hommage à l'infante Marguerite de Savoie, veuve de François IV Gonzague, duc de Mantoue et Monferrat, dont il aurait bénéficié d'une rente.

En 1606, le duc Vincent Ier de Mantoue le chargea de réaliser la résidence d'été de la famille Gonzague au bord du lac de Garde. Il construisit un palais à Toscolano Maderno ( Palazzo Gonzaga ) [2] avec un parc attenant de 20 000 m2 que le duc ne vit pas avant sa mort en 1612. Une autre mission importante confiée à Viani fut la Villa Arrigona, une demeure hors la ville, située près de San Giacomo delle Segnate, construite entre 1613 et 1622 à la demande du comte Pompeo Arrigoni.

Jusqu'à sa mort en 1630, il reste le seul préfet des Bâtiments de Mantoue, sous le règne des cinq ducs qui se succédèrent pendant cette période de trente ans.


Œuvres picturales


Ces dernières ont toutes deux été commandités par le cardinal Maurice de Savoie (1611-1637).


Notes et références


  1. Barbara Furlotti et Guido Rebecchini, L'art à Mantoue, Paris, Hazan, , 270 p. (ISBN 978-2-7541-0016-8, BNF 41378511), Page 224
  2. (it)Palazzo Gonzaga.

Liens externes



На других языках


[de] Antonio Maria Viani

Antonio Maria Viani, genannt Vianino (* ca. 1555–1560 in Cremona; † 1629 in Mantua) war ein italienischer Maler und Architekt des späten Manierismus im Übergang zum Frühbarock.[1] In München war er auch unter dem Namen Viviani bekannt.[2]

[en] Antonio Maria Viani

Antonio Maria Viani (born c. 1540) (also called Vianino) was an Italian painter and carver of the Renaissance period. He was born in Cremona. He was a pupil of the Campi. He was court painter to Duke Vincenzo I Gonzaga, and adorned the large gallery of the Ducal Palace at Mantua with groups of children. He worked also at Capua. He died at Mantua at a very advanced age.
- [fr] Antonio Maria Viani

[it] Antonio Maria Viani

Antonio Maria Viani (Cremona, 1550 circa – Mantova, 1635 circa) è stato un architetto e pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии