art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Antonio Viviani, dit il Sordo di Urbino, (Urbino, 1560-1620) est un peintre italien de la Renaissance tardive et du début du baroque.

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Antonio Viviani
Paysage, fresque de la loggia du Palais Altemps à Rome
Naissance

Urbino
Décès
Activité
Peintre

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Antonio Viviani également appelé il Sordo de Urbino le sourd d'Urbino ») est né à Urbino en 1560 et est disciple de Federico Barocci dont il serait le neveu. Il a réalisé quelques œuvres à Urbino dans le style de Barocci, diverses fresques à Rome et un vaste travail dans l'église San Pietro in Valle à Fano (1618–1620), consistant en des scènes de la vie des apôtres auxquels l'église a été dédiée. Ces œuvres sont maintenant dans la pinacothèque de la ville de Fano. Il peint aussi pour lOratorio della Santissima Annunziata di Urbino.

Après 1585, il voyage à Rome où il peint à fresque la bibliothèque du Vatican et la Scala Santa (1585–1590). Il a également contribué aux fresques de la loggia du Palais Altemps et du Palais Barberini[1]. De 1596 à 1598, il a vécu à Gênes.

À Urbino, il a peint pour la Chapelle du Saint Sacrement dans la cathédrale.

Son frère Ludovico Viviani (da Urbino) est aussi un peintre.


Lieux des œuvres


Rome
Cathédrale d'Urbino
Cagli
Pergola
Cantiano
Fano
Castelleone di Suasa

Notes et références


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Antonio Viviani » (voir la liste des auteurs).
  1. Les travaux du Palazzo Barberini sont perdus à cause d'un incendie et ont été recouverts au XVIIIe siècle par Laurent Pécheux.

Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Antonio Viviani

Antonio Viviani (1560–1620) was an Italian painter of the late Renaissance and early Baroque.
- [fr] Antonio Viviani

[it] Antonio Viviani

Antonio Viviani, detto il Sordo di Urbino, (Urbino, 1560 – Urbino, 6 dicembre 1620[1][2]) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии