Antonio da Trento est né probablement à Trente, comme son nom l'indique. Il est plus connu comme graveur sur bois et comme eau-fortiste que comme peintre. On sait peu de chose de sa vie. Sa présence est attestée à Bologne en 1530. Il y aurait appris la technique du clair obscur avec Hugo de Carpi[1] et y a été l'élève de Parmigianino[2].
Il acquiert sa renommée en rejoignant l'École de Fontainebleau, en France, où sous la direction de Primaticcio, il grave des compositions de toutes sortes dérivées de sujets de Primaticcio lui-même, de Giulio Romano, de Rosso Fiorentino, ainsi que Parmigianino, son premier maître.
Parmi ses œuvres, l'Hercule qui travaille la terre est à citer[3]. La Sibylle Tiburtina et l'empereur Auguste et Saint Jean-Baptiste dans le désert figurent parmi ses estampes les plus importantes[4]. On peut citer aussi La Décapitation de saint Pierre et saint Paul et Psyché saluant le peuple[1].
Il recourt dans ses gravures à la technique du clair-obscur, en utilisant plusieurs teintes de bois, le premier pour les traits, le second pour les ombres et le dernier pour la demi-teinte[5].
Nu masculin
Antonio da Trento a été identifié à Antoine Fantuzzi ou Fantose, mentionné dans différentes sources françaises d'époque pour avoir travaillé à Fontainebleau dans cette période[2], mais ce point est débattu.
Joseph Strutt, A Biographical Dictionary; Containing an Historical Account of All the Engravers, From the Earliest Period of their Art to the Present Time, vol.II, Londres, Robert Faulder, (lire en ligne), p.367
U. Galetti - E. Camesasca, Encyclopédie de la peinture italienne , volume I, Garzanti, 1950.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии