art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Armand-Charles Caraffe est un peintre français né à Paris en 1762, décédé le à Paris.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Armand-Charles Caraffe
Caraffe : Metellus levant le siège de Centobrica (avant 1805), huile sur toile, musée de l'Ermitage.
Naissance

Paris
Décès

Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Lieux de travail
Paris, Saint-Pétersbourg (-)

Biographie


Élève de Lagrenée puis de David, Caraffe commence sa carrière avec un petit prix à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1780. Au Salon de la Correspondance de 1783 il présente un Retour du fils prodigue et la Résurrection des fils de la veuve de Naïn. En 1784 et 1785 il se présente aux concours du prix de Rome, puis entreprend, à ses frais, le voyage à Rome où le décès prématuré de Jean-Germain Drouais, laisse une place vacante à l'Académie de France à Rome ; son goût « sauvage et barbare » est remarqué par François-Guillaume Ménageot, alors directeur de cette institution. De 1788 à 1789, il entreprit un voyage en Égypte puis en Turquie. De retour à Paris, il expose régulièrement au Salon. Sous la Révolution, il est emprisonné à cause de sa fidélité à ses opinions jacobines après le 9 thermidor. En 1802, après avoir collaboré aux premières livraisons de la Galerie du musée Napoléon de Filhol, il se rend en Russie d'où il revint pour raisons de santé en 1812.


Envois aux Salons



Œuvres


Dessins

Tableaux

Copies

Ces deux compositions ont fait l'objet de copies, par l'intermédiaire de gravures, par le peintre espagnol Antonio Carnicero Mancio.


Notes et références


  1. Auguste Boppe, Les Peintres du Bosphore au XVIIIe siècle, , 238 p. (ISBN 978-2-346-08157-8, lire en ligne), p. 134.

Liens externes



На других языках


[en] Armand-Charles Caraffe

Armand-Charles Caraffe (1762–1822) was a French historical painter and etcher, who spent part of his career at the Russian Imperial court.
- [fr] Armand-Charles Caraffe

[it] Armand-Charles Caraffe

Armand-Charles Caraffe (Parigi, 1762 – Parigi, 18 agosto 1822) è stato un pittore francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии