art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Arthur Baker-Clack à Booleroo Centre en Australie et mort en 1955 à Folkestone, est un peintre de l'école impressionniste. Il fait partie de la colonie artistique d'Étaples à Étaples dans le Pas-de-Calais en France à partir de 1910, et vit dans la région après la Première Guerre mondiale.

Cet article est une ébauche concernant un peintre australien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Arthur Baker-Clack
Biographie
Naissance

Booleroo Centre
Décès
Nationalité
Australienne
Activité
Peintre

Biographie



Enfance et formation


Arthur Baker-Clack naît le à Booleroo Centre en Australie.

Il est formé à l'académie d'art de M. James Ashton (en), à Adélaïde et au Way College, Wayville, Australie du Sud (1899–1900).

Il s'est également formé à Londres et à Paris où il arrive en 1906 et entre à l'Académie Julian[1] et avec Rupert Bunny à la colonie artistique d'Étaples[2].


Famille


En 1910, il se marie et vit à Étaples[1] avec sa femme Edith, mais leur maison est détruite pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, ils construisent une résidence à Étaples, « Bendlebi »[3]. Edith est son infirmière pendant une période de maladie. Après la Seconde Guerre mondiale, ils reviennent s'installer à Trépied où il peint paysages et natures mortes[1].


Carrière


Arthur Baker-Clack est tuteur à la station Conmurra, Kingston (Australie-Méridionale)[4].

Il est journaliste au Registre avant de déménager au Perth Morning Herald couvrant les champs aurifères de l'Australie occidentale.

Il expose à Paris[5], Londres[6],[7] et en Australie[2] et est membre du jury du Salon d'Automne et de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il est également président de la Folkestone Art Society[8].

Entre 1926 et 1928, il voyage dans le sud de la France et en Espagne et déménage définitivement, en 1934, dans le sud de l'Angleterre[1].

Il meurt en 1955 à Folkestone.


Œuvres dans les collections publiques



Œuvres dans les collections particulières



Galerie



Notes et références



  1. Musée du Touquet-Paris-Plage - Édouard Champion et Marie-Françoise Bouttemy, Lumière d’Opale : Les peintres étrangers de la colonie d’Étaples (1880-1920), Le Touquet-Paris-Plage, Aprim & Henry 62170 Montreuil, , 75 p. (ISBN 978-2-9580069-0-7), p. 50
  2. « ART EXHIBITION. », National Library of Australia, , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Arthur Bake-Clack », The Mail,
  4. « HOME OF BEAUTY. », National Library of Australia, Adelaide, , p. 16 (lire en ligne, consulté le )
  5. « GENERAL CABLE NEWS. », National Library of Australia, , p. 12 (lire en ligne, consulté le )
  6. « BEAU ARTS GALLERY. », National Library of Australia, Kalgoorlie, WA, , p. 23 (lire en ligne, consulté le )
  7. « ROYAL ACADEMY EXHIBITS. », National Library of Australia, , p. 12 (lire en ligne, consulté le )
  8. « Folkestone Art Society history », Folkestone Art Society (consulté le )
  9. Paysage, Musenor.
  10. Musée du Touquet-Paris-Plage - Édouard Champion et Marie-Françoise Bouttemy, Lumière d’Opale : Les peintres étrangers de la colonie d’Étaples (1880-1920), Le Touquet-Paris-Plage, Aprim & Henry 62170 Montreuil, , 75 p. (ISBN 978-2-9580069-0-7), p. 67

Liens externes



На других языках


[en] Arthur Baker-Clack

Arthur Baker–Clack was an Australian-born painter in the impressionist school. He was at the art colony at Étaples, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France from 1910, and continued to live in the region during World War I and after.
- [fr] Arthur Baker-Clack



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии