art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Arthur Kampf (à partir de 1912 : Arthur von Kampf), né le à Aix-la-Chapelle et mort le à Castrop-Rauxel[1], est un peintre allemand nazi qui fut président de l'académie des arts de Berlin.

Arthur Kampf
Discours de Fichte à la nation allemande, composition murale de Kampf (1913) à l'ancienne bibliothèque d'État de l'université de Berlin, détruite à la fin de la guerre de 1939-1945.
Naissance

Aix-la-Chapelle
Décès
(à 85 ans)
Castrop-Rauxel
Nationalité
Allemande
Activités
Peintre, professeur d'université, enseignant
Formation
Académie des beaux-arts de Düsseldorf (depuis )
Maîtres
Peter Janssen, Peter Janssen (depuis ), Eduard Gebhardt (depuis )
Lieux de travail
Düsseldorf, Berlin
Mouvement
École de peinture de Düsseldorf
Père
August Kampf (d)
Distinctions
Goethe-Medaille für Kunst und Wissenschaft (en) ()
Adlerschild des Deutschen Reiches (en) ()

Biographie


Arthur Kampf naît dans la famille du photographe de la Cour, August Kampf (de) (1836-1914). Il étudie de 1879 à 1891 à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf, notamment dans la classe de Peter Janssen. Il devient ensuite enseignant, puis professeur de cette académie, après 1894, où il dirige les classes d'antique et de nature avec Janssen. Son tableau de 1888 Les Funérailles de Guillaume Ier rencontre un certain succès. Il effectue plusieurs voyages en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Italie, ainsi qu'en Espagne pour s'inspirer des grands maîtres et surtout de Vélasquez.

Il s'installe à Berlin en 1898 et devient membre de l'académie des arts de Berlin en 1901. Il la préside de 1907 à 1912. Le roi de Wurtemberg l'anoblit en 1912. Entretemps il est l'auteur des fresques des salles dites de Magdebourg, au Kulturhistorisches Museum. Elles retracent la vie d'Othon le Grand et constituent son chef-d'œuvre. Il est nommé membre de l'académie prussienne des arts. Kampf se plaît à de gigantesques compositions qui héroïsent le passé du peuple allemand[2], notamment pendant l'éveil de la nation allemande, face aux armées napoléoniennes, comme Professor Steffens redet 1813 zu Gunsten der Volkserhebung in Breslau (1891)[3], ou encore Einsegnung von Freiwilligen (1891). Il est aussi l'auteur de portraits et de scènes de genre. Ses œuvres sont reproduites au tournant du siècle par cartes postales.

De 1915 à 1924, Kampf est directeur de l'école supérieure des beaux-arts de Berlin. Il illustre les classiques (Goethe, Shakespeare) et ses œuvres sont reproduites dans les livres de classe. Peintre académique, son étoile pâlit après la fin de l'ère wilhelminienne[4] et surtout dans les années 1930 auprès de la clientèle privée, mais il demeure apprécié des cercles officiels : il reçoit le Bouclier de l'Aigle (de), le 28 septembre 1939. Il s'inscrit au Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) pour tenter de s'assurer des commandes, et fait partie de la liste des Gottbegnadeten, mais il est finalement oublié pendant et après la Seconde Guerre mondiale. La presque totalité de son œuvre murale est anéantie par les destructions de la guerre. Il meurt oublié chez son fils à Castrop-Rauxel.


Famille


Son frère Eugen Kampf (1861-1933) est un peintre post-impressionniste, surtout paysagiste. Il est professeur à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf. Leur sœur est mariée au peintre Alexander Frenz (de) (1861-1941). Son fils, Herbert Kampf (de), est également peintre[5].


Notes et références


  1. (en) Arthur Kampf sur RKDartists
  2. (de) Guido Heinrich Notice biographique
  3. Œuvre disparue.
  4. (de) Guido Heinrich, op. cit.
  5. (de) Notice biographique sur arthurkampf.de.

Annexes



Bibliographie



Voir aussi



Liens externes



На других языках


[de] Arthur Kampf

Egbert Paul „Arthur“ Kampf, ab 1912 Arthur von Kampf (* 28. September 1864 in Aachen; † 8. Februar 1950 in Castrop-Rauxel),[1] war ein deutscher Historien-, Genre- und Porträtmaler der Düsseldorfer Schule sowie Hochschullehrer in Düsseldorf und Berlin.

[en] Arthur Kampf

Arthur Kampf (28 September 1864 in Aachen – 8 February 1950 in Castrop-Rauxel)[1] was a German painter. He was associated with the Düsseldorf school of painting.
- [fr] Arthur Kampf

[it] Arthur Kampf

Arthur Kampf (Aquisgrana, 28 settembre 1864 – Castrop-Rauxel, 8 febbraio 1950) è stato un pittore tedesco.

[ru] Кампф, Артур

Артур Кампф (с 1912 фон Кампф, нем. Arthur Kampf; 28 сентября 1864, Ахен — 8 февраля 1950, Кастроп-Рауксель) — немецкий художник и педагог в Дюссельдорфской высшей школе искусств.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии