art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Asher Brown Durand, né le à Maplewood dans le New Jersey (États-Unis) et mort le dans la même ville, est un peintre et graveur américain de la Hudson River School. Il est, avec Thomas Cole et Frederic Edwin Church, l'un des plus grands représentants de ce mouvement, dont il a exposé les théories dans neuf lettres sur le paysages, publiées dans le journal The Crayon en 1855. Il compte par ailleurs parmi les membres fondateurs de la National Academy of Design (fondée en 1825), institution qu'il a présidée de 1845 à 1861.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Asher Brown Durand
Portrait d'Asher Brown Durand vers 1869
par le photographe Abraham Bogardus.
Naissance

Maplewood, New Jersey
Décès
(à 90 ans)
Maplewood, New Jersey
Sépulture
Cimetière de Green-Wood
Nom dans la langue maternelle
Asher Durand
Nationalité
américaine
Activités
Peintre, graveur, photographe
Lieu de travail
Mouvement
Hudson River School
Conjoint
Mary Frank Durand (d)
Enfant
Lucy Maria Durand Woodman (d)
Signature

Biographie


Fils d'un horloger et orfèvre, il est le huitième d'une famille de onze enfants.

Il est apprenti chez un graveur de 1812 à 1817. Il grave en 1823 la Déclaration d'indépendance de John Trumbull, un tour de force technique qui établit sa réputation comme l'un des meilleurs graveurs de sa génération. Il signe des gravures pour des livres, des almanachs et en exécute une série de soixante-douze qui représentent plusieurs de ses célèbres contemporains. Avec son frère Cyril Durand (1787-1868), il conclut un partenariat dans une entreprise de gravure de billets de banque et s'occupe d'une succursale de l'entreprise à New York. Il passe de la gravure à la peinture à l'huile vers 1830, encouragé dans cette démarche par son ami, le marchand d'art Luman Reed (en). De cette première période de sa carrière de peintre, il laisse pour l'essentiel de nombreux portraits.

En 1837, il accompagne son ami Thomas Cole lors d'une expédition dans les Adirondacks pour croquer sur le vif des vues naturelles de cette région sauvage. Il séjourne également pendant près d'un an en Europe à partir 1840 afin de mieux étudier les grands maîtres de la peinture. À son retour en Amérique, il se lance résolument dans la peinture de paysage. Il passe ses étés à faire des croquis dans les montagnes Catskill, les Adirondacks et les montagnes Blanches du New Hampshire, exécutant des centaines de dessins et esquisses à l'huile qui servent ultérieurement de base à de grands tableaux représentant la nature de la Nouvelle-Angleterre, caractéristique dès lors de la manière et des sujets de la Hudson River School.

Durand est un artiste tout particulièrement connu en son temps pour le rendu détaillé des arbres, des rochers et du feuillage. Adepte des séances de dessin en plein air, il est le défenseur d'un réalisme méticuleux. Comme d'autres artistes de la Hudson River School, il croit que la nature est une manifestation ineffable de Dieu. Œuvre emblématique du style de Durand, le tableau intitulé Kindred Spirits date de 1849, et représente ses amis Thomas Cole et le poète William Cullen Bryant, dans une forêt des Catskill.

En 2007, le Brooklyn Museum monte une exposition de près de soixante œuvres de Durand. Il s'agit de la première exposition consacrée au peintre depuis trente-cinq ans.


Galerie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Asher Brown Durand

Asher Brown Durand (* 21. August 1796 in Jefferson Village, heute Maplewood, New Jersey; † 17. September 1886 in Maplewood, New Jersey) war ein US-amerikanischer Maler der Hudson River School sowie Zeichner, Kupferstecher und Illustrator.

[en] Asher Brown Durand

Asher Brown Durand (August 21, 1796, – September 17, 1886) was an American painter of the Hudson River School.

[es] Asher Brown Durand

Asher Brown Durand (21 de agosto de 1796 - 17 de septiembre de 1886) fue un pintor estadounidense de la Escuela del río Hudson.
- [fr] Asher Brown Durand

[it] Asher Brown Durand

Asher Brown Durand (Maplewood, 21 agosto 1796 – Maplewood, 17 settembre 1886) è stato un pittore statunitense. Artista dedito in prevalenza alla rappresentazione del paesaggio e alla ritrattistica, fu uno dei fondatori della Hudson River School.

[ru] Дюран, Ашер Браун

А́шер Бра́ун Дюран (также Дьюра́нд[6] англ. Asher Brown Durand; 1796, Мейплвуд, Нью-Джерси — 1886, Мейплвуд) — американский художник, график и иллюстратор.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии