art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

August Karl Eduard Kiß, né le à Paprotzan[1] en Haute-Silésie et mort le à Berlin, est un sculpteur prussien.

August Kiß
Saint Georges terrassant le dragon (Nikolaiviertel)
Naissance

Paprocany (en)
Décès
(à 62 ans)
Berlin
Sépulture
Ancien cimetière Saint-Matthieu
Période d'activité
-
Nationalité
Prussienne
Activité
Sculpteur
Formation
Académie prussienne des Arts (en)
Lieu de travail
Berlin

Biographie


August Kiss se rend à Berlin en 1822 étudier auprès de Rauch à l'académie. Il apprend de Schinkel l'art des reliefs, en collaborant avec lui à la monumentale église Saint-Nicolas de Potsdam. Il est l'auteur en 1839 d'une Amazone luttant contre une panthère. Il en fait un copie en marbre pour le roi Louis Ier de Bavière en 1842, et une autre est coulée par Christoph Heinrich Fischer en bronze pour l'Altes Museum.

Il est aussi l'auteur en 1847 d'une statue équestre de Frédéric le Grand à Breslau, coulée en bronze par Klagemann. Il représente aussi deux fois le roi Frédéric-Guillaume III en bronze, l'une en pied et en uniforme de général à Potsdam, l'autre à cheval avec une couronne de laurier à Königsberg (1851). Six figures féminines allégoriques se trouvent sur les côtés du socle du monument, tandis que les panneaux sont décorés de bas-reliefs relatant l'histoire de Prusse.

Il réalise ensuite un saint Michel victorieux du dragon, en bronze, qui est offert par Frédéric-Guillaume IV à son frère Guillaume, en remerciement de son commandement pendant le retour à l'ordre, après les émeutes de Bade (château de Babelsberg); une monumentale statue équestre de saint Georges terrassant le dragon (autrefois dans la cour du château de Berlin, aujourd'hui au bord de la Sprée dans le Nikolaiviertel), une statue de Beuth devant l'académie d'architecture de Berlin; ainsi que des statues de bronze pour la Wilhelmplatz, remplaçant six statues de marbre abimées. Quatre sont inchangées[2], et deux sont remodelées par lui: celle de Winterfeldt et celle de Schwerin.

La Wilhelmplatz fait aujourd'hui partie de la Wilhelmstraße, avec des constructions datant de l'époque de la république démocratique allemande. Les statues de Zieten et de Léopold Ier d'Anhalt-Dessau se trouvent maintenant à l'angle de la Wilhelmstraße et de la Mohrenstraße.

Il est enterré à l'ancien cimetière Saint-Matthieu (Alter St.-Matthäus-Kirchhof) de Berlin.


Quelques œuvres


Amazone luttant contre une panthère
Amazone luttant contre une panthère
Statue équestre de Frédéric-Guillaume III, couronné de laurier, à Königsberg
Statue équestre de Frédéric-Guillaume III, couronné de laurier, à Königsberg

Illustrations



Notes


  1. Aujourd'hui Paprocany, près de Tychy
  2. Ce sont les statues de James Francis Edward Keith, Hans Joachim von Zieten, Friedrich Wilhelm von Seydlitz et de Léopold Ier d'Anhalt-Dessau

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] August Kiß

August Karl Eduard Kiß, auch Kiss (* 11. Oktober 1802 in Paprotzan bei Kattowitz; † 24. März 1865 in Berlin), war ein preußischer Bildhauer der Berliner Schule. Er schuf unter anderem die Amazone zu Pferde am Alten Museum, den Heiligen Georg im Nikolaiviertel und das Viktorienrelief an der Neuen Wache in Berlin sowie das Christusrelief an der Nikolaikirche in Potsdam.

[en] August Kiss

August Karl Eduard Kiss, or Kiß (October 11, 1802 – March 24, 1865) was a German sculptor, known for his monumental bronzes.
- [fr] August Kiß

[ru] Кисс, Август

Август Кисс (нем. August Kiß; 11 октября 1802, Тихау — 24 марта 1865, Берлин) — немецкий скульптор.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии