art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

August Friedrich Siegert, né le à Neuwied et mort le à Düsseldorf, est un peintre prussien de l'école de Düsseldorf.

August Friedrich Siegert
Biographie
Naissance

Neuwied
Décès
(à 101 ans)
Düsseldorf
Nom dans la langue maternelle
August Siegert
Nationalité
Prussienne
Formation
Académie des beaux-arts de Düsseldorf (-)
Activités
Peintre, professeur d'université
Autres informations
A travaillé pour
Académie des beaux-arts de Düsseldorf (à partir de )
Maîtres
Ein Kunstfreund, 1863, Autoportrait de l'artiste à gauche en arrière-plan.
Ein Kunstfreund, 1863, Autoportrait de l'artiste à gauche en arrière-plan.

Biographie


August Friedrich Siegert naît le à Neuwied[1]. Il est le fils aîné d'un fabricant de savon et de bougies de Neuwied. À partir de 1835, il fréquente l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. En 1837, il est formé par Theodor Hildebrandt et à partir de 1841 par Wilhelm von Schadow. De 1846 à 1848, il traverse les Pays-Bas et la Belgique, où il découvre le colorisme belge à Anvers, en France et en Italie. Après un séjour plus long à Munich, il vit à Neuwied pendant quelques années et peint principalement des portraits. En 1851, il s'installe à Düsseldorf. Jusqu'en 1859, il dirige un atelier de maître à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et y enseigne également. En 1872, il est nommé professeur.

Siegert est membre de la Düsseldorfer Künstlerverein Malkasten de 1850 à 1883.

Au début, il peint des sujets d'histoire, mais plus tard il se tourne vers la peinture de genre avec beaucoup de succès. Selon le jugement contemporain, ses tableaux se caractérisent « autant par leur contenu significatif, leur sensibilité vraie et peu exigeante, que par leur exécution aimante ». Il choisit des motifs de la vie familiale, qu'il dépeint avec un sentiment tardif de Biedermeier pour le mignon, et de la vie de taverne, mise en scène selon la peinture de genre de l'âge d'or des Pays-Bas[2], pour laquelle il trouve des acheteurs enthousiastes en Europe et aux États-Unis.

En 1852, Siegert épouse Mathilde de Haen, fille unique de Wilhelm de Haen, marchand de peintures, de produits pharmaceutiques et chimiques, et de son épouse Elisabeth Jacobine Carstanjen. Le couple a deux filles et deux fils. L'un des fils, August Siegert (1858-1931), dirige la société de Haen-Carstanjen & Söhne GmbH, Düsseldorf. Un descendant de Siegert est l'entrepreneur de Düsseldorf Theo Siegert[3].

Il meurt le à Düsseldorf[1].


Œuvres


Kinder in der Künstlerwerkstatt.
Kinder in der Künstlerwerkstatt.

Dans Malerwerke des 19. Jahrhunderts de Friedrich von Boetticher, une cinquantaine d'œuvres de l'artiste sont répertoriées.


Exposition



Notes et références


  1. (en) « Siegert, August Friedrich », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. (de) « Die Wiederentdeckung des August Friedrich Siegert », sur wz.de, (consulté le )
  3. (de) « de Haen-Carstanjen & Söhne: Geschichte », sur dhcs.de (consulté le )
  4. Illustration Ein Kunstfreund Gem. v. A. Siegert (sign.). Lith. v. M. Ulffers, in Wolfgang Müller von Königswinter: Düsseldorfer Künstleralbum, 13. Jahrgang, 1863

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] August Siegert

August Friedrich Siegert (* 5. März 1820 in Neuwied; † 13. Oktober 1883 in Düsseldorf)[2][3] war ein deutscher Maler der Düsseldorfer Schule.
- [fr] August Siegert

[ru] Зигерт, Август Фридрих

Авгу́ст Фри́дрих Зи́герт (нем. August Friedrich Siegert; 5 марта 1820, Нойвид — 13 октября 1883, Дюссельдорф) — немецкий живописец.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии