Auguste Vinchon obtient le grand prix de Rome en 1814. À son retour d'Italie, il est chargé de peindre les fresques Saint Maurice et ses compagnons massacrés par l'armée romaine et Saint Maurice, saint Candide et saint Exupère refusant de sacrifier aux faux dieux[3] dans la chapelle sainte Jeanne d'Arc (anciennement dédiée à saint Maurice) de l'église Saint-Sulpice à Paris.
Entre 1833 et 1835, il peint Boissy d'Anglas à la séance du 1erprairial an III dans le cadre d'un concours pour la décoration de la salle des séances de la nouvelle Chambre des Députés, au Palais Bourbon[4], mais le tableau ne sera jamais exposé au parlement. La peinture orne aujourd'hui la salle des mariages de l'hôtel de ville d'Annonay, qui l'a acquise en 1838.
Son immense tableau exécuté en 1853 Les Enrôlements volontaires du est conservé au musée de la Révolution française à Vizille[5].
Il a peint la voûte du Palais Brongniart en grisailles.
Auguste Vinchon est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise (37edivision)[6].
Œuvres d'Auguste Vinchon
Anges préparant l'Apothéose de saint Maurice (1824), Paris, église Saint-Sulpice.
Sujet grec moderne après le massacre de Samothrace (avant 1827), Paris, musée du Louvre.
Philosophe cynique (1827) en collaboration avec Nicolas Gosse, Paris, musée du Louvre.
Portrait de Nency Destouches (1829), Atlanta, High Museum of Art.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии