Aurore de Lafond de Fénion, ou Aurore de Lafond est une artiste-peintre française, née à Saint-Maixent-l'École le et morte à Liergues le . Spécialiste du portrait et des scènes de genre, elle expose au Salon des artistes vivants de 1812 à 1824.
Cet article est une ébauche concernant une peintre française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Aurore de Lafond de Fénion
Aurore de Lafond de Fénion, Fleurette à la fontaine de la Garenne, Salon de 1822
Aure Étiennette de Lafond, dite Aurore-Étiennette de Lafond de Fénion, née le et baptisée le même jour dans l'église Saint-Léger à Saint-Maixent-l'École[1], est la fille de Jean François Bruno de Lafond, bourgeois, et Marie Anne Antoinette Mollière de Favreuille, mariés en l'Église Saint-Sulpice de Paris l'année précédente[2]. Elle étudie la peinture à Paris auprès de Jean-Baptiste Regnault[3].
Elle fait ses débuts au Salon de 1812, en présentant un tableau intitulé La Fidélité[4]. En 1834, elle épouse Jean-Léon Le Prevost[5] qui est de quinze ans son cadet, puis qui, après le décès de son épouse en 1859, et vraisemblablement insatisfait d'une vie maritale qui ne lui avait jamais convenu[6], se tournera vers la religion et deviendra un célèbre prêtre.
Aurore de Lafond meurt dans l'établissement tenu par les Sœurs de la Sainte Famille de Liergues le 5 novembre 1859[7].
1825[19]: Fleurette et Henri à la fontaine de la Garenne (no359)[22].
Exposition d'objets d'arts et d'industrie d'Arras, 1826[23]: Une jeune mère et son enfant, Première section, Peinture à l’huile (no19), ancienne collection de M.Dargis[24].
Bibliographie
Charles Gabet, «Lafond de Fénion (MlleAurore-Étiennette de)», dans Dictionnaire des artistes de l'École française au XIXesiècle, Paris, Madame Vergne, (lire en ligne), p.388.
Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, «Lafond de Fenion (MlleAurore-Étiennette de)», dans Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, t.1, Paris, Librairie Renouard, (lire en ligne), p.872.
Emmanuel Bénézit, «Lafond de Fénion (MlleAurore-Étiennette de)», dans Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol.3: L-Z, Paris, Gründ, (lire en ligne), p.10.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии