Axel Sanson se consacre d'abord à des études universitaires : il obtient un DEA en droit social en 1998, puis réalise un mémoire d'histoire de l'art sur le peintre orientaliste français Henri Regnault, en 2002[1]. Autodidacte, il se consacre à la production d'images à partir de 2004, approchant la trentaine d'années[2].
Il est surtout connu pour ses peintures, généralement des grands formats, souvent carrés[3]. Les toiles sont conçues comme des variations d'un même thème, à la narration complexe. Les images, qui prennent généralement leurs sources dans des photographies ou des références cinématographiques, donnent lieu à des collisions d’échelles, d’espaces et de temporalités variés et parfois contradictoires, à l’origine de la poétique singulière de ses œuvres[3].
Affectionnant les sujets historiques[4], il a collaboré avec l'historien de l'art Jérôme Delaplanche, désormais directeur du département d’histoire de l’art de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis pour l'ouvrage Peindre la guerre[5]. Il adopte un regard réflexif sur la pratique de la peinture[6].
Il a notamment rendu hommage aux actrices Bulle Ogier[7], Silvana Mangano[8] et Dorothy Stratten[9].
En 2018, sélectionné dans le cadre d’un projet artistique, Axel Sanson peint in situ deux fresques dans le parking du Royal Hamilius, à Luxembourg, un bâtiment conçu par Sir Norman Foster[10],[11]. Les artistes Dorothée Louise Recker, Kosta Kulundzic, Gaëtan Henrioux, Lise Stoufflet et Valentina Canseco participent également au projet.
Expositions
Expositions individuelles
2018 : Eden, Thomas Punzmann contemporary, Francfort.
2017 :
Ghosts, Thomas Punzmann contemporary, Francfort.
La Résurrection de la chair, etc. House 17, Luxembourg.
2016 : Bikini drone test, Thomas Punzmann contemporary, Francfort.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии